FOOT-BFA-SPORT-TOURNOI-U17

Tournoi Pro jeunes talents U17: l’AS Elites vainqueur pour la 2e année de suite

Ouagadougou, 30 mai 2024 (AIB) – L’AS Elites a remporté le dimanche 26 mai et pour la 2e année de suite, la 2e édition du Tournoi Pro jeunes talents en battant sur de Espoir 2000 de Nagrin à Ouagadougou (Terrain Billo), Standart AC par le score de 2 buts à 1, a-t-on appris des organisateurs.

La finale de la deuxième édition de tournoi Pro Jeunes Talents U17 a opposé As Elites, championne sortante à Standart AC. Très tôt, la formation de As Elites annonce les couleurs et assume son statut de favori. Les jeunes venus de la Patte d’oie ouvrent le score à la 2e minute suite à un penalty.

le co-organisateur de la compétition Wendkouni Bilgo s’est dit satisfait du dénouement du tournoi.

Cueillie à froid, la défense de Standart AC peine à se réorganiser et concède le deuxième but à la 9e minute sur un autogoal. Après ce deuxième but, Standart AC se réveille enfin, prend le jeu à son compte mais ne trouve pas le chemin des filets. La pause intervient sur cette avance de AS Elites.

A la reprise, la domination de Standart AC s’accentue et à la 40e minute, l’équipe venue de Zogona optient la réduction du score. A partir de cet instant, le match s’emballe et les occasions se multiplient de part et d’autre. Les plus belles opportunités sont à l’actif de Standart AC, déterminé à refaire son retard, mais ses attaquants butent sur le portier de l’AS Elites, très inspiré et auteur du grand match.

Les deux parrains Nikiéma et Bila ont suivi de bout en bout cette finale

Et c’est sur ces belles prestations des jeunes de moins de 17 ans et sur ce score de 2 buts à 1 que l’arbitre mettra fin au match. L’AS Elites se succède donc. Très heureux de soulever pour la deuxième fois consécutive le trophée à cette compétition, le capitaine de l’équipe victorieuse avoue que son équipe a eu du fil à retordre.

« Notre adversaire était bon, mais nous avons été meilleurs, ce qui nous donne le trophée. Je salue les organisateurs pour cette belle opportunité et je suis sûr que des joueurs professionnels sortirons parmi nous », a indiqué Sourou Sekou, capitaine de As Élites.

Un pas vers l’objectif de cette initiative

Selon le co-promoteur Wendkouni Bilgo, les résultats du tournoi sont satisfaisants. « La deuxième édition du tournoi Pro jeunes talent U17 en chiffre, c‘est 64 matchs, 768 joueurs, 2290 minutes disputées, 204 buts marqués, soit 3 buts en moyenne par match. Nous sommes certains qu’avec ces chiffres, notre premier objectif qui est de donner de la compétition aux jeunes est atteint », s’est-il exprimé.

Il a ajouté que « avec votre présence ici ce soir, nous espérons que nous attiendrons le prochain objectif qui est de permettre à ces jeunes, très talentueux et passionnés de football de pouvoir poursuivre leur carrière dans des meilleurs cadres de formation. L’année dernière, l’équipe type de la compétition a disputé des matchs avec des centres de formations et nous prévoyons faire la même chose cette année. Avant la fin de cette édition, nous avons été contactés afin que l’équipe type puisse participer à un tournoi de détection International. C’est la preuve que nos actions commencent à porter des fruits ».

Le public est sorti nombreux soutenir les athlètes

Pour le co-parrain Moussavou Billa très ravi du trophée, « honnêtement, je suis très ému. Au nom de mon co-parrain, je félicite le comité d’organisation, toute la jeunesse de Nagrin qui s’est mobilisée autour du tournoi Pro Jeunes Talents. C’était vraiment magnifique, on a vu une belle finale. Au-delà de tout, nous avons vu une jeunesse mobilisée, un comité d’organisation qui est très conscient que la compétition est importante pour les jeunes ».

Sur place il s’est engagé « à faire des deux meilleurs joueurs de cette compétition mes filleuls ».

Pour sa victoire l’As Elites a reçu 170 000 FCFA, des médailles, un jeu de maillots, 4 ballons et le trophée. La vice-championne, Standart AC se console avec une somme de 115 000 FCFA, des médailles, un jeu de maillots et 4 ballons.

FC NOA classée troisième a reçu 50000 FCFA, un jeu de maillots et 2 ballons. KOZAF quant à elle est classée 4eme et repart avec un jeu de maillots et 2 ballons. Le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur défenseur, le meilleur gardien, la révélation et le plus jeune joueur de la compétition ont reçu chcun, un maillot, un bas, un protège tibia et une attestation.

Pour rappel, 32 équipes ont pris part à cette deuxième édition, alors que la première édition a enregistrée la participation de 16 équipes. Le comité d’organisation espère mieux faire l’édition prochaine avec l’accompagnement des autorités sportives et des sponsors.
Agence d’information du Burkina
Sources: organisateurs

Laisser un commentaire