Burkina-Culture-SNC-Pays-Invité-d’Honneur

SNC BOBO 2023: Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo fait le point des préparatifs à la Guinée, pays invité d’honneur

Ouagadougou, 16 avril 2023 (AIB)-Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a fait le point vendredi à Conakry, des préparatifs de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture au Premier ministre de la République de Guinée, Dr Bernard Goumou.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a été reçu en audience le vendredi 14 avril 2023 à Conakry par le Premier ministre de la République de Guinée, Dr Bernard Goumou.

Il était accompagné de quelques membres du Comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).

le Premier ministre de la République de Guinée, Dr Bernard Goumou (au centre) a reçu en audience le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo

Introduite par le ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, la délégation burkinabè et les autorités de la Transition guinéenne ont fait le point de coopération entre les deux pays et discuter des préparatifs de la SNC prévue se tenir du 29 avril au 06 mai prochain à Bobo-Dioulasso sous le thème: <<Diversité Culturelle: ferment de l’unité nationale>>.

Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, la Guinée étant le pays invité d’honneur de cette SNC, il était de bon ton pour les organisateurs, de venir discuter avec les premières autorités de ce pays sur la question.

En plus de l’audience, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo et sa délégation ont eu une séance de travail, ce 14 avril 2023 à Conakry, en République de Guinée avec son homologue guinéen et son cabinet.

L’objectif de cette rencontre de travail était de présenter le contenu du programme de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) au ministre Alpha Soumah et à son cabinet.

A l’entame des travaux, le Porte-parole du gouvernement burkinabè a traduit tout l’honneur de son pays de partager avec la Guinée son savoir-faire et le renforcement des liens de coopération fraternelle.

<<A l’absence de frontières communes, les deux pays sont liés par l’histoire et la culture >>, a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo (à gauche) et son homologué guinéen Alpha Soumah

Pour sa part, le ministre Alpha Soumah a témoigné à son hôte, la joie de le rencontrer pour partager avec lui et sa délégation, les riches expériences culturelles burkinabè en vue de réaliser ensemble des projets de coproduction cinématographique.

Pour la SNC Bobo 2023, les autorités guinéennes promettent marquer leur participation à cette biennale de la culture par la présence d’une forte délégation.

Le pays de Sékou Touré (1er président du pays) compte venir au Pays de Hommes intègres, avec le célèbre orchestre Bembeya Jazz et la compagnie Amoukanama.

Créée en1983, la Semaine nationale de la Culture (SNC) est un évènement culturel qui vise essentiellement la promotion de la culture au Burkina Faso dans toute sa diversité.

Agence d’information du Burkina

Source : Primature et ministère de la Culture de la République de Guinée

Laisser un commentaire