Burkina-Culture-SNC-Préparatifs-Entretien
SNC Bobo 2023 : « Au titre des innovations, il faut noter la participation des Trésors humains vivants » (comité d’organisation)
Bobo-Dioulasso, 28 avril 2023 (AIB)-Le président du comité national d’organisation Fidèle Betamou Aymar Tamini a relevé mercredi, plusieurs innovations prévues à la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 parmi lesquelles « la participation des Trésors humains vivants (THV) ».
« Au titre des innovations, il faut noter la participation des Trésors humains vivants (THV) qui viendront, au cours des panels, partager leur savoir-faire », a indiqué le président du comité national d’organisation Fidèle Betamou Aymar Tamini.
Autre innovation à cette 20ème édition, c’est la mise en tourisme de la SNC. « A cet effet, les festivaliers, en marge du programme de la semaine, pourront visiter les sites touristiques d’attraction de la ville », a fait savoir Fidèle Betamou Aymar Tamini.
Il a aussi évoqué l’innovation au niveau des accréditations. « Pour avoir accès aux différents sites, il faut passer par le contrôle via le code QR. Cette innovation répond à un souci de renforcement de la sécurité et avoir des statistiques de fréquentation assez fiables des différents sites », a-t-il affirmé.
Le président du comité national d’organisation a aussi parlé du retour de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène.
Il a rappelé que la diaspora participait à la SNC mais entretemps leur participation avait été suspendu. Elle a repris depuis 2018, en faveur de la 19ème édition.
« Jusqu’à ce jour, rien ne nous laisse croire que ces compatriotes ne seront pas là. Les dispositions à ce niveau aussi sont prises, et je crois que la Côte d’Ivoire sera bel et bien représentée », a-t-il assuré.
La 20è édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 est prévue du 29 avril au 6 mai 2023 sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
La cérémonie d’ouverture est prévue demain samedi dans l’après-midi au stade Omnisport général Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso sous le Haut patronage du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Agence d’information du Burkina
KF/wis
Photo d’archive pour illustration