Burkina-Sissili-Gestion-Conflits

Sissili: Les membres des démembrements de l’observatoire renforcent leurs capacités sur la gestion des conflits communautaires

Léo, (AIB)- Le Secrétariat permanent de l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (SP- ONAPREGECC) a initié du 17 au 18 septembre 2024 à Léo, une session de formation au profit de ses membres  de la province de la Sissili.

Depuis plusieurs années, les menaces à la paix se sont multipliées à travers le développement des actes terroristes et la persistance de conflits communautaires récurrents et diversifiés.

Ces conflits sont liés, entre autre, à la chefferie coutumière à la politique, à la religion et l’exploitation des ressources naturelles.

Le gouvernement burkinabè, conscient de la situation a  créé le 28 décembre 2015  un observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Cette structure d’alerte et de veille est chargée de prévenir et d’assurer la gestion intégrée des conflits communautaires au Burkina – Faso.

Pour être plus proche des populations, elle s’est dotée des démembrements au niveau régional, provincial, départemental, villageois ou sectoriel.

Selon les organisateurs, cette session de renforcement des capacités des membres de démembrement de l’observatoire de la province de la Sissili s’inscrit dans le cadre du programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services.

L’objectif général de cette session est de renforcer les capacités des membres de démembrement de l’Observatoire national de la Sissili afin de leur permettre de prévenir et de résoudre « efficacement les conflits communautaires dans les communes.

Les participants ont eu droit à des communications sur l’état des lieux des conflits communautaires, les techniques de prévention, l’analyse de résolution et de transformation desdits conflits faites par les formateurs du secrétariat permanent de l’observatoire national.

Des échanges ils ont acquis des connaissances sur les différentes thématiques développées. Ils ont également été entretenus sur leur mission  dans la prévention et la gestion des conflits communautaires

Les membres de démembrement de l’observatoire national de la province de la sissili se sont ensuite approprié les guides de prévention et de gestion des conflits communautaires.

Mais avant, les membres ont été installés par le haut- commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia par ailleurs président de ladite structure au niveau provincial

La session de renforcement des capacités des membres de l’observatoire départemental suivie de leur installation se déroulera du 19 au 21 septembre sous la présidence du PDS de la commune de Léo, Kassoum Koalaga.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire