Sissili / Football – Finale de la coupe du Haut-Commissaire : Léo sur la plus haute marche du podium
Léo (AIB) – La première édition de la coupe du Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia, a connu son apothéose le samedi 13 juillet 2024 à Léo. En finale, Léo est venu à bout de Boura à l’issue des tirs aux buts.
Lancée le samedi 18 mai 2024, la première édition de la coupe du Haut-Commissaire de la Sissili a connu la participation de toutes les sept communes de la province.
La finale qui a opposé la formation de Léo à celle de Boura a eu lieu le samedi 13 juillet 2024 au stade municipal « Zio Abdoulaye » de Léo.
C’est sous le regard admiratif de nombreux spectateurs ainsi que d’éminentes personnalités, parmi lesquelles le ministre en charge de l’éducation nationale, Sosthène Dingara, et le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, que les deux équipes visiblement déterminées se sont lancées à la conquête du trophée.
À l’entame du jeu, les 22 acteurs se sont livrés à un véritable derby en multipliant les offensives de part et d’autre.
Malgré les multiples tentatives, aucune des deux formations ne parvient à s’imposer devant l’autre. Elles se sont quittées dos à dos avec un score nul de zéro but partout au terme du temps réglementaire.
C’est à l’issue des épreuves de tirs au but que l’équipe de Léo s’est montrée plus réaliste et a pu dicter sa loi à son vis-à-vis par le score de 5 buts à 4, remportant ainsi la finale de la première édition de la coupe du Haut-Commissaire de la Sissili.
En plus du trophée, elle obtient un jeu de maillots, trois ballons, plus une enveloppe de 100 000 FCFA.
L’équipe de Boura, finaliste malheureuse, s’est consolée avec un jeu de maillots, deux ballons, plus une enveloppe de 75 000 FCFA.
L’équipe de Silly, classée troisième, a reçu un jeu de maillots, trois ballons, un filet et une enveloppe de 50 000 FCFA. Pour relancer la pratique du sport dans la province, chaque commune a reçu trois ballons plus un jeu de maillots.
Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewindé Isaac Sia, par ailleurs promoteur de la présente activité, s’est réjoui du bon déroulement des compétitions et de l’engouement que cette première édition a suscité.
M. Sia a exprimé toute sa gratitude envers toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cette activité sportive, au grand bonheur de toute la population de la Sissili.
Selon lui, la présente édition a été couplée avec une course cycliste dames dont le but est de renforcer la résilience des populations face au défi sécuritaire auquel notre pays fait face depuis quelques années. C’est ainsi que les cinq premières en cyclisme ont reçu chacune un vélo plus une enveloppe offerte par le directeur général de la « Société Wend Waoga Nabonswendé », Moustapha W. Souli.
Le directeur général du Fonds National pour la Promotion des Sports et Loisirs, Abdoul Karim Souabo, par ailleurs parrain de la présente édition, a remercié le promoteur de l’avoir choisi pour parrainer cette première édition. Il a ensuite salué et félicité la forte mobilisation autour de cette activité. Il a rassuré le Haut-Commissaire et le comité d’organisation de sa disponibilité à toujours accompagner une telle initiative.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata