Burkina-Sissili-Education-Conférence

 Sissili/Conférence pédagogique annuelle 2024 : Les enseignants du préscolaire et du primaire outillés sur les nouveaux curricula

Léo, (AIB)- La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Léo a organisé du 10 au 13  août 2024, une conférence pédagogique des enseignants du préscolaire et du primaire sous le  thème « Les nouveaux curricula du CE et leurs outils d’accompagnement ». Pour l’occasion, les enseignants du préscolaire et du primaire ont été outillés sur les nouveaux curricula et les documents d’accompagnement.

Ils étaient environ 600 enseignantes et enseignants provenant de près de 80 écoles publiques et privées à prendre part à la conférence pédagogique,  au titre de l’année scolaire 2023-2024.

Quatre jours durant, les participants ont eu droit à des communications sur les nouveaux curricula et les documents d’accompagnement.

Ils ont en outre été outillés, à travers les différentes thématiques développées par les formateurs telles que les nouvelles méthodes d’enseignement, l’intégration des outils d’accompagnement dans l’apprentissage ou encore la gestion des classes selon la nouvelle approche pédagogique intégratrice (API).

Des fiches de leçons mises en pratique par des maîtres présentateurs ont également fait l’objet d’élaboration par les participants à la conférence.

L’inspecteur Salam Nignan et formateur a exprimé  sa satisfaction lors des échanges de Léo.

Il a aussi remarqué que les enseignants ont compris la nécessité de la formation sur les nouveaux curricula du cours élémentaire, à travers leur assiduité et leur participation aux travaux.

Le chef de la Circonscription d’éducation de base (CCEB) de Léo, Abdramane Nignan a relevé quelques difficultés d’ordre matérielles et structurelles auxquelles fait face la CEB de Léo.

Selon M. Nignan, sa circonscription est trop vaste et que cette année, ils n’ont pas eu les documents physiques alors que son service ne dispose pas de projecteur.

«  Au regard de ce qui précède je demande aux autorités de nous aider à scinder la CEB de Léo et de doter notre service en projecteur », a-t-il souhaité.

De son avis, la conférence pédagogique a été un succès, en témoigne l’engagement et la détermination des enseignants de la commune de Léo à offrir une éducation de qualité à leurs élèves.

Grâce à des initiatives telles que celle-ci, l’éducation continue de progresser et d’évoluer, pour le plus grand bénéfice des jeunes générations, foi de M. Nignan.

Il a enfin invité les participants à mettre en application les connaissances acquises et les bonnes pratiques partagées.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga a dans son mot d’ouverture souligné l’importance de la formation continue des enseignants.

M. Koalaga a par ailleurs salué l’engagement et le dévouement de ces derniers envers l’éducation des jeunes.

« Les modules sont pertinents pour les enseignants au regard de la fluctuation des approches et outils pédagogiques et du changement des curricula, en cours mais il faudrait à l’avenir, améliorer les prises en charge et les cadres pour plus d’efficacité », a soutenu la participante,Mme Sawadogo Rissanata

Et à Souleymane Dahourou,  de féliciter le ministère pour la tenue de cette conférence et d’indiquer que sa durée  est insuffisante pour assimiler tous les contenus.

M. Dahourou a préconisé le retour des groupes d’animation pédagogique (GAP) qui sont des cadres plus réguliers et formateurs.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

Laisser un commentaire