Burkina-Liptako-AGED-Sensibilisation-VBG
Séno : Une association sensibilise sur les violences numériques faites aux femmes et aux filles
Dori, 8 déc. 2025 (AIB) –L’Association pour la Gestion de l’Environnement et le Développement (AGED) a organisé, le samedi à Dori, une séance de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences basées sur le genre (VBG).
L’activité, destinée aux membres des espaces de dialogue communautaires, s’inscrit dans la dynamique de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les VBG, célébrée du 25 novembre au 10 décembre.
Placée sous le thème : « Unissons-nous pour mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles », cette rencontre vise à renforcer la compréhension des communautés sur les formes de violences, leurs causes, leurs impacts et les mécanismes de prise en charge existants.
Selon la conseillère en égalité de genre du Projet Femmes et Jeunes en Action pour des Écosystèmes Durables (FAED), Thérèse L. Dabiré/Hien, cette initiative contribue à outiller les femmes, les jeunes et les leaders communautaires sur les réalités des violences numériques et physiques.
Elle a souligné que l’engagement collectif des autorités locales, leaders religieux et coutumiers, organisations communautaires, OSC et médias est indispensable pour créer un environnement protecteur.
« Ces activités permettront de promouvoir la masculinité positive et l’implication de tous dans la lutte contre les VBG », a-t-elle indiqué.
Mme Dabiré a également insisté sur la nécessité de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les espaces de dialogue afin de favoriser une gouvernance inclusive et prévenir les conflits liés aux inégalités de genre.
Elle a par ailleurs exhorté les hommes à soutenir l’épanouissement féminin et à favoriser leur contribution au développement communautaire
L’activité a été marquée par la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Le cri du silence », illustrant les souffrances vécues par les victimes de violences numériques. Cette mise en scène a été suivie d’un forum d’échanges entre participants.
Pour la coordinatrice communale des associations féminines, Fatimata Dicko, les 16 jours d’activisme représentent une période forte de sensibilisation et de dénonciation des violences faites aux femmes et aux filles.
Elle a, à cette occasion, plaidé pour une mobilisation accrue en faveur de la protection des droits des femmes et des filles en remettant au premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dori un message de plaidoyer sur la lutte contre les VBG.
Mme Dicko a rappelé que l’édition 2025 met un accent particulier sur les violences numériques, notamment le cyber harcèlement, le chantage et la diffusion d’images sans consentement, les pratiques qui menacent la dignité, la sécurité et la participation citoyenne des femmes et des jeunes.
Elle a exprimé sa reconnaissance au projet FAED et à ses partenaires, pour leurs actions continues en faveur de la promotion du genre.
Le premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dori, Boureima Dicko, a salué le choix porté sur la commune pour abriter cette activité de haute importance sociale.
Il a réaffirmé la disponibilité de la municipalité à accompagner toutes les initiatives visant l’épanouissement des femmes et des filles, qu’il qualifie de « cheville ouvrière du développement local ».
À travers cette séance de sensibilisation, AGED et ses partenaires entendent renforcer l’engagement communautaire pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles, particulièrement dans l’espace numérique.
Les participants ont été invités à jouer leur rôle dans la prévention, la protection et la promotion des droits humains pour garantir un environnement social plus juste et inclusif.
Agence d’Information du Burkina
AMM/bak