Accueil DEPECHES Semaine du film burkinabè : Le réalisateur Gaston Kaboré magnifié

Semaine du film burkinabè : Le réalisateur Gaston Kaboré magnifié

0
Semaine du film burkinabè : Le réalisateur Gaston Kaboré magnifié

Burkina-Culture-Cinéma-Reconnaissance

Semaine du film burkinabè : Le réalisateur Gaston Kaboré magnifié

Ouagadougou, le 7 décembre 2025 (AIB)-Le réalisateur burkinabè Gaston Kaboré a été mis en exergue, ce dimanche 7 décembre 2025, à l’ouverture officielle de la quatrième édition de la Semaine du film burkinabè (SEFIB).

Le public présent au lancement de la SEFIB 2025 a assisté à une cérémonie où le réalisateur Gaston Kaboré a eu droit à des honneurs, à travers les discours et un cérémonial assez original.

En effet, pour saluer sa brillante carrière, il a été paré d’une tenue en pagne traditionnel Faso Danfani ornée de motifs rappelant la trilogie de ses films emblématiques, à savoir ‘’Buud Yam’’, ‘’Wend Kuuni’’ et ‘’Zan Boko’’.

L’homme qui a positivement marqué le 7e art au Burkina Faso a également reçu une canne, une attestation et un trophée en reconnaissance de son apport exceptionnel à la création cinématographique et à la formation de générations de cinéastes.
Né en 1951 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), Gaston Jean-Marie Kaboré est l’un des trois réalisateurs burkinabè ayant déjà remporté l’Étalon d’Or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’était en 1997, avec son film ‘’Buud Yam’’.
Monsieur Kaboré est à la fois, réalisateur, scénariste, producteur et formateur. En février 2003, il a fondé IMAGINE, un institut de formation continue et de perfectionnement aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

Organisée par le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), la SEFIB 2025 est prévue du 7 au 14 décembre et placée sous le thème : « Cinéma et révolution : éveil des consciences et souveraineté des peuples ».
Dans son discours, le Directeur général du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué, a rappelé les grandes articulations de la semaine. Il s’agit de projections cinématographiques, projections-débats de films engagés.

Il est aussi prévu une soirée patriotique dédiée aux œuvres inspirées de la Révolution progressiste et populaire, une séance spéciale pour les scolaires, avec projections éducatives et discussions guidées et une soirée rétro consacrée aux classiques du cinéma burkinabè.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, patron de la cérémonie d’ouverture, a été représenté par le secrétaire général Bètamou Fidèle Aymar Tamini.

Agence d’information du Burkina
OS/ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici