BURKINA-SANGUIE-EDUCATION-CIVISME
Sanguié : le CEG de Nedialpoun sensibilise sur les dangers des stupéfiants lors de la montée des couleurs
Nedialpoun, 9 déc. 2025 (AIB) – Le Collège d’enseignement général (CEG) de Nedialpoun a effectué le lundi 8 décembre, une montée solennelle des couleurs suivie d’une séance de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants et sur la promotion du civisme en milieu scolaire.
Présidée par le chargé de mission de la présidence du Faso pour la région de Nando, Florent Pema Néya, la cérémonie a mobilisé les autorités administratives et éducatives, les forces de défense et de sécurité, les enseignants, les élèves ainsi que plusieurs membres de la communauté scolaire.
Sous le commandement du lieutenant de police Jean Dabilgou, les élèves ont procédé à la montée du drapeau en entonnant l’hymne national en langue lyélé, un moment empreint de patriotisme et de cohésion.
Dans son message, la directrice provinciale de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Sanguié, Grace Rasmata Guingané, a insisté sur les conséquences néfastes de la consommation de stupéfiants, devenue selon elle, un frein majeur à l’enseignement et à l’apprentissage. Elle a appelé les apprenants à bannir ces pratiques interdites en milieu scolaire et à s’approprier les sept valeurs de patriotisme prônées par la Révolution progressiste populaire : souveraineté, engagement patriotique, unité nationale, justice sociale et équité, discipline et ordre, travail et développement, résistance à l’impérialisme.
Les élèves, fortement réceptifs aux messages, se sont engagés à cultiver l’ordre et la discipline, gages de réussite académique et de développement communautaire.
La rencontre a également été l’occasion de présenter aux autorités locales les nouvelles infrastructures réalisées dans l’établissement grâce au Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Selon le responsable du CEG, ces ouvrages renforceront les capacités d’accueil et stimuleront davantage les acteurs éducatifs.
Les participants ont salué cette initiative visant à promouvoir le civisme, prévenir les comportements à risques et mettre en valeur les investissements consentis dans le secteur de l’éducation.
Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA