Sanguié: la population de Kordié offre 266 000 FCFA aux VDP

Kordié (AIB) – Une collecte de fonds, à l’initiative du président de la délégation spéciale de la commune de Kordié, a permis de récolter la somme de 266 000 F CFA en vue d’accompagner les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leurs tâches combien salutaires. C’était le samedi 29 juin 2024 à la mairie de Kordié.
Les Conseils villageois de développement (CVD) des seize villages de la commune de Kordié ont répondu à l’appel de solidarité lancé par le PDS, Gueswendé Léopold Segueda, au profit des VDP.

Au décompte des contributions, 9 CVD présents ont donné la somme de 266 000 FCFA. Les absents ont promis de reverser leurs dons plus tard.

Au regard de ce geste, le PDS de la commune, Gueswendé Léopold Segueda, se réjouit en ces termes : « Je suis vraiment comblé de voir l’attitude de la population qui n’hésite pas à prêter main-forte aux VDP pour les rassurer de son soutien infaillible ».

Et d’expliquer la raison qui a prévalu à la collecte de ces fonds de soutien : « Les VDP sont venus me soumettre une doléance, à savoir un appui pour le crépissage de quatre postes de combat qu’ils ont construits (en banco) dans leur quartier général afin d’être plus opérationnels ». Et comme la mairie ne dispose pas de ressources en la matière, nous nous sommes tournés vers la population pour les mettre à contribution, a ajouté le PDS, eu égard aux risques de dégradation des ouvrages avec les intempéries.

C’est donc par le truchement des CVD que les populations des différents villages ont été sensibilisées. Conscientes de l’engagement patriotique des VDP pour veiller sur la commune, celles-ci n’ont pas hésité un seul instant à se rendre utiles.

Ainsi, chaque village avait promis, selon sa taille, d’apporter 10 000 F ou 20 000 F. Et contre toute attente, en dehors de Kordié centre qui a donné 50 000 F, les autres ont monté leurs quotes-parts à 25 000 F pour certains et 30 000 F pour d’autres.

M. Segueda, qui avait à ses côtés le secrétaire général de la mairie et le chef de poste de la police nationale de Kordié, tout en remerciant de vive voix les CVD pour cette conjugaison des efforts, a rassuré que la somme collectée ira pour le crépissage des quatre postes construits et les questions de fonctionnement du quartier général, notamment le ravitaillement en carburant pour les patrouilles.

À noter qu’une première collecte, entre-temps, avait permis de réunir plus de 600 000 F pour l’effort de paix.
Agence d’information du Burkina
PB/ata

Laisser un commentaire