Pénurie de bouteilles « Sodigaz » chargées à Bobo-Dioulasso:Les clients se plaignent, SODIGAZ rassure
Depuis un bout de temps les clients de la marque SODIGAZ de la ville de Bobo-Dioulasso peinent à s’approvisionner en gaz butane malgré que la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) ne connaisse pas actuellement de pénurie. Qu’est-ce qui justifie les difficultés actuelles de cette société dans l’approvisionnement de ses clients ? Nous avons parcouru quelques points de ventes agréés pour constater le calvaire des clients et des revendeurs, et pris attache avec les services de la SODIGAZ à Bobo-Dioulasso pour en savoir les causes.
La période d’harmattant rime avec la forte consommation du gaz dans les ménages. Neima Diarra une ménagère, sillonne la ville de Bobo-Dioulasso avec sa bouteille de gaz butane de 6 kg vide sur sa moto. Elle vient d’arriver au point de vente agréé SODIGAZ de Koko (Ndlr : quartier de l’arrondissement 1 de Bobo-Dioulasso) pour s’approvisionner. Nous sommes le mercredi 8 janvier 2025 aux environs de 9 h dans ce quartier mythique de Bobo-Dioulasso. Grande fut la désolation de cette dame lorsque le gérant sur place lui fait savoir que le stock de bouteilles chargés est épuisé. Cela fait plus d’une semaine, indique-t-elle, qu’elle n’arrive pas à s’approvisionner en gaz. « Je suis à la recherche de gaz depuis le 1er janvier », précise-t-elle avec un brin d’amertume, la mine dépitée. Sanata Ouédraogo une autre ménagère, utilise permanemment le gaz butane pour son activité de commerce. Cette vendeuse de beignet qui fait la ronde depuis quatre jours est ce matin, toujours à la recherche de ce combustible précieux pour son activité. « Quand le gaz est en manque je suis obligée de faire recours au charbon de bois qui coûte plus chère », s’indigne-t-elle. A l’image de dames Diarra et Ouédraogo, ils sont nombreux les clients de SODIGAZ à vivre les mêmes difficultés d’approvisionnement. Des consommateurs de gaz SODIGAZ défilent à longueur de journée, de point de vente à un autre, avec leurs bouteilles à la recherche de gaz. Et pourtant selon nos renseignements la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) ne connait pas actuellement de rupture ni de pénurie en gaz butane. Norbert Yaméogo est un revendeur agrée de Gaz SODIGAZ, sis au secteur 25 de Bobo Dioulasso. Il reconnait, que la durée de renouvellement de son stock est longue. « Souvent la durée de livraison peut aller jusqu’à 20 jours », dit-il.
Pas assez de bouteilles
A l’écouter, la principale difficulté serait le fait que le Groupe SODIGAZ ne dispose pas assez de bouteilles à la hauteur de la demande des utilisateurs. « La société ne dispose pas de bouteilles en quantité suffisante. Elle attend que les consommateurs apportent leurs bouteilles vides pour les charger et revenir servir les points de ventes », indique-t-il. Dans ces conditions, avoue-t-il, il est difficile de satisfaire la clientèle. Tout en espérant un changement le plus tôt possible M. Yaméogo dit avoir entamé des démarches auprès de la société pour de meilleurs délais de livraisons. Loukmane Nana, un autre vendeur agrée de SODIGAZ, a son point de vente au secteur 17 de Bobo-Dioulasso. « Je ne peux pas compter le nombre de clients qui viennent manquer de gaz depuis trois jours que mon stock est fini », confie ce revendeur. Pour la responsable chargée de communication du Groupe SODIGAZ dans les Hauts-Bassins, Mariam Boly, cette indisponibilité peut s’expliquer par plusieurs raisons. Il s’agit, dit-elle, notamment de la forte demande de la part des utilisateurs pendant ces temps de fêtes. « Le manque de gaz pour ce lapse de temps est dû au fait qu’on sort des fêtes, période pendant laquelle la demande est trop forte et c’est aussi la haute saison », justifie-t-elle. Aussi, ajoute Mme Boly, le Groupe SODIGAZ livre des grosses commandes partout sur le territoire burkinabè. Ce manque peut s’expliquer, poursuit la responsable de la communication, par le fait qu’au-delà des ménages il y a des demandes du gaz SODIGAZ dans presque tous les domaines d’activités. « Pour approvisionner toutes ces commandes nous procédons par une distribution à tour de rôle pour livrer les bouteilles chargées aux revendeurs », explique Mariam Boly. Mais qu’à cela ne tienne, Mme Boly rassure que des mesures sont prises pour améliorer l’offre dans un bref délai. Et de réaffirmer que les prix des bouteilles SODIGAZ n’ont pas connu de changement malgré cette difficultés dans la chaîne d’approvisionnement. Toute augmentation, à ses dires, serait l’œuvre de détaillants véreux.
Elcana KAMBOU
(Stagiaire)