Burkina-Passoré-Formation-Acteurs

Passoré : Des communicateurs formés sur la gestion des émissions interactives dans un contexte d’insécurité

Yako, 6 déc. 2024 (AIB)-La Direction régionale de la communication et des médias du Nord a organisé, du 3 au 5 décembre 2024 à Yako, un atelier de formation sur la gestion des émissions interactives dans un contexte d’insécurité, à l’intention des acteurs de l’information et des animateurs de radios de la région du Nord.

Les animateurs, journalistes et communicateurs de cette région ont ainsi participé à une session de formation axée sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en période d’insécurité.

L’atelier, initié par la Direction régionale de la communication et des médias du Nord, visait à renforcer les capacités des professionnels des médias dans la conduite des émissions interactives.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur provincial en charge de la Culture du Passoré, Gombila Koala.

Durant trois jours, les participants ont bénéficié de quatre communications dispensées par le directeur régional de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) du Nord, Xavier Bélemgnégré.

La première communication portait sur le journalisme et ses notions de base, avec un accent sur les différences fondamentales entre le journaliste et le communicateur.

Selon M. Bélemgnégré, le rôle du journaliste est d’informer sans faire de commentaires, tandis que celui du communicateur consiste à préserver l’image de la structure à laquelle il appartient.

Le deuxième module abordait les émissions radiophoniques interactives.

M. Bélemgnégré a expliqué que le journaliste, pour animer efficacement une émission, doit faire des recherches préalables et disposer d’un minimum d’informations sur le sujet.

« Il doit être courtois, capable de recadrer les auditeurs, les amener à défendre leurs idées de manière intelligente et polie, et se faire assister par des personnes compétentes maîtrisant le thème abordé », a-t-il ajouté.

Le troisième module s’intitulait « Les papiers d’opinion en contexte d’insécurité ».

M. Bélemgnégré a souligné que, dans une période de crise, les enjeux sont considérables et reposent principalement sur la vision politique et stratégique de l’État ainsi que sur la gestion de la crise sécuritaire, en tenant compte du niveau de culture des citoyens.

Enfin, le dernier module portait sur le reportage, un genre journalistique majeur. Le formateur a rappelé que le reportage est l’acte fondamental du journaliste, qui doit aller chercher l’information là où elle se trouve.

« Le journaliste doit faire preuve d’initiative, maîtriser le sujet, préparer ses interlocuteurs et respecter les grands principes de la radio : respect des personnes, exactitude, équilibre et clarté », a-t-il précisé.

Les participants, à l’instar du chargé de communication de la mairie de Ouahigouya, Amadé Ouédraogo, ont salué cette initiative.

M. Ouédraogo a exprimé sa gratitude à la Direction régionale de la communication et des médias du Nord pour l’organisation de cette formation bénéfique aux journalistes et communicateurs de la région.

En marge des modules théoriques, les participants ont réalisé des exercices pratiques, notamment des émissions interactives diffusées sur les ondes de la Radio Natigm-b-zanga de Yako.

Ces émissions ont porté sur le thème : « Mobilisation des ressources pour les communes en contexte de défis sécuritaires ».
Agence d’information du Burkina
ZES/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!