Opération « Coup de balai volontaire »:Pour un environnement sain, les jeunes de Gaoua s’engagent
Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a lancé le samedi 16 novembre 2024 à Gaoua, l’opération « Coup de balai volontaire », initiée par le Groupement d’intérêt public-Programme national de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, visant à assainir et à améliorer le cadre de vie des Burkinabè.
L’opération « Coup de balai volontaire » a pris son envol à Gaoua, marquant le début d’une initiative d’envergure visant à renforcer l’engagement citoyen des jeunes pour un environnement sain et un développement durable. Initiée par le Groupement d’intérêt public-Programme national de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), cette action a mobilisé des volontaires déterminés à assainir leur cadre de vie. Le lancement officiel de l’opération « Coup de balai volontaire », a eu lieu le samedi 16 novembre 2024 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire. Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a salué la mobilisation « impressionnante » des jeunes volontaires qui ont répondu à l’appel. « C’est une grande fierté pour nous que cette opération commence dans notre région. Nous avons vu une forte mobilisation, un signe tangible de l’engagement des jeunes envers l’assainissement et la préservation de notre environnement », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le gouverneur a exhorté les jeunes à jouer un rôle de modèles au sein de leurs communautés.
« Au-delà de l’assainissement de notre cadre de vie et de la prise en compte des enjeux environnementaux, il est essentiel que ces jeunes deviennent des vecteurs de sensibilisation, capables de toucher chaque membre de la population », a ajouté Boureima Savadogo. Le gouverneur a également insisté sur le rôle pionnier de la région du Sud-Ouest qui doit servir de modèle pour les autres régions. Le gouverneur du Sud-Ouest a encouragé les jeunes volontaires à être des ambassadeurs de la sensibilisation au sein de leurs communautés afin que tous s’engagent volontairement dans cette action commune pour un Burkina Faso assaini et prospère.
Passer « par le curage d’esprit »
Le directeur général (DG) du GIP-PNVB, Djourmité Nestor Noufé, a expliqué que l’opération « Coup de Balai Volontaire » ne se limite pas à des actions physiques de nettoyage, mais inclut également un important volet de formation. A cet effet, des volontaires sont recrutés et formés sur les questions de civisme, de la citoyenneté, de l’utilisation responsable des réseaux sociaux, d’engagement patriotique et volontaire, afin d’accompagner les autorités dans leur quête de cadre de vie sain pour la population. M. Noufé a souligné que, pour atteindre cet objectif, il est essentiel de passer « par le curage d’esprit ». «Nous sommes dans la dynamique qu’un jour, chaque Burkinabè se sente fier qu’on parle du pays en termes de propriété et d’engagement citoyen. Il ne suffit pas de nettoyer et revenir après trouver que le cadre est encore bourré d’ordures », a-t-il précisé.
Cette opération, aux dires de Djourmité Nestor Noufé, incarne une vision plus large, celle d’une société où chaque citoyen prend part activement à la construction d’un environnement sain et durable. C’est la nouvelle vision des autorités, a-t-il dit. « En tant que structure de volontaire, nous sommes engagés dans le développement endogène pour faire du Burkina Faso un pays de paix et de prospérité », a fait savoir le DG/GIP-PNVB. Pour sa part, le président national de la veille citoyenne de Kampti, Momo Nazaire, a exhorté la jeunesse de Gaoua à s’engager massivement dans l’assainissement de leur ville. En rappel, les jeunes volontaires, au cœur de cette initiative, seront déployés sur le terrain pour des travaux de nettoyage et de curage sur trois sites stratégiques de Gaoua : la grande gare routière et le dispensaire de Youmpi. L’opération pilotée par le GIP-PNVB, en collaboration avec le Bureau national des Grands Projets, qui a débuté à Gaoua, se poursuivra dans les régions des Cascades du 25 au 27 novembre prochain et des Hauts-Bassins du 29 novembre au 1er décembre 2024. Cette phase pilote servira de base pour étendre l’opération à l’ensemble du pays en 2025.
Boudayinga J-M THIENON