Opération « Coup de balai volontaire »:La place de la femme de Gaoua nettoyée
Dans le cadre l’opération « Coup de balai volontaire », le Groupement d’intérêt public-Programme national de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a organisé, le dimanche 17 novembre 2024, une opération de nettoyage de la place de la femme de Gaoua.
La place de la Femme de Gaoua a été débarrassée de ses herbes et des tas d’immondices le dimanche 17 novembre 2024. Munis de machettes et râteaux, dabas et pioches, des volontaires conduits par le directeur général du Groupement d’intérêt public-Programme national de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB), Djourmité Nestor Noufé, et le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, ont pris d’assaut cette place pour une « vaste » opération de nettoyage et de débroussaillage. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour le développement communautaire, visant à assainir et à améliorer le cadre de vie des Burkinabè.
Le DG/GIP-PNVB, a rappelé l’importance de l’engagement communautaire dans la gestion des déchets et l’assainissement des espaces publics. Il a souligné que la propreté et l’assainissement sont des questions « cruciales » pour la santé et le bien-être des citoyens. Selon lui, cette initiative vise à transformer le Burkina Faso en un modèle de propreté à l’instar des villes comme Kigali ou des pays comme la Chine. « La réponse de la communauté a été très positive, même en plein week-end. Cela démontre que la volonté de changer est là », a ajouté M. Noufé.
Il a également rappelé que l’assainissement ne se limite pas à une action ponctuelle, mais doit devenir un mode de vie. Pour ce faire, il a lancé un appel à chaque individu à prendre la responsabilité de son environnement, à nettoyer son espace de vie et à encourager ses voisins et proches à en faire de même. Noufé a précisé que l’objectif de cette opération est de faire en sorte qu’aucune ordure ne subsiste dans la zone concernée, afin de garantir un environnement plus propre pour les générations futures.
En concluant, il a souligné que le programme national de volontariat vise à renforcer l’engagement citoyen à travers des initiatives comme celle-ci. Sylvie Sinaré, une volontaire de l’opération de salubrité publique a exprimé son espoir que davantage de citoyens se mobilisent lors des prochaines initiatives. Elle a lancé un appel à la solidarité de tous. « C’est à nous de nettoyer notre environnement, car personne d’autre ne le fera à notre place ». L’opération s’est poursuivie à la gare routière et le dispensaire du quartier Youmpi de Gaoua.
Boudayinga J-M THIENON