Campagne de lutte contre le VIH et l’hépatite virale:REVS PLUS sensibilise et dépiste du 18 au 24 novembre

L’ONG Responsabilité-Espoir-Vie-Solidarité (REVS PLUS) a donné le top de départ de la 5e  édition de la Semaine internationale de dépistage, prévue du 18 au 24 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur l’importance du dépistage et la lutte contre les épidémies de VIH et d’hépatites virales.

La Semaine internationale de dépistage va concerner le VIH/SIDA, les hépatites virales B et C et la Syphilis. Elle sera marquée par plusieurs activités. Il s’agit des sessions de dépistage qui auront lieu du 19 au 21 novembre dans les antennes locales de REVS PLUS à Diébougou, Dano, Dédougou et Houndé et du 23 au 24 novembre au siège de l’organisation à Bobo-Dioulasso.

La Semaine sera également marquée par un atelier de plaidoyer qui va réunir les autorités sanitaires, partenaires techniques et financiers. Au cours de la semaine, les personnes testées positives seront référées dans des structures sanitaires et celles testées négatives bénéficieront d’une vaccination contre l’hépatite B. L’édition 2024 de la Semaine internationale du dépistage se tient sous le thème « on se dépiste » et vise principalement la jeunesse étudiante.

Cette  initiative est lancée par la « Coalition Plus » dont fait partie l’ONG REVS PLUS. Au lancement de la Semaine, l’administrateur de l’ONG REVS PLUS, Judicaël Bambara, a expliqué que l’organisation a rebeloté la manifestation pour promouvoir le dépistage au sein des populations clés afin de sensibiliser  et encourager l’accès au diagnostic, essentiel pour briser les chaines de transmission. « Le VIH et les hépatites ne sont pas une fatalité. Se faire dépister est un premier pas vers  l’initiation d’un traitement et la prévention de nouvelles infections.

Il est temps d’éliminer les obstacles au dépistage, en particulier pour les communautés marginalisées. Notre lutte n’aboutira que si nous sommes tous mobilisés », a souligné M Bambara. Le directeur exécutif de l’ONG REVS PLUS, Victor Somé, a abondé dans le même sens. Pour lui le dépistage est indispensable pour initier un traitement et stopper la transmission. Depuis le lancement de la Semaine internationale de dépistage en 2020, ce sont 1 688 personnes qui ont pu être dépistées. Ces dépistages ont révélé 89 cas positifs d’hépatites virales et 20 cas de VIH.

Adaman DRABO

        Salimata DIARRA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!