Gourma : Le gouverneur Ram Joseph Kafando souhaite un bon et long règne au roi Untaanba
Fada N’Gourma, 06 sept. 2024 (AIB) – Le gouverneur de la région de l’Est, Ram Joseph Kafando, à la tête d’une forte délégation des corps constitués, s’est rendu au palais royal, hier jeudi, pour souhaiter « un long et bon règne » à sa Majesté Untaanba, désormais reconnu comme le seul et unique roi du Gulmu.
Depuis mai 2020, le royaume du Gulmu traverse une crise profonde née du bicéphalisme.
Cependant, avec la récente annonce du ministère en charge de l’administration territoriale, qui a reconnu sa Majesté Untaanba comme le seul et unique roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y afférentes, cette crise appartient désormais au passé.
Suite à cette reconnaissance officielle, une forte délégation des corps constitués de la région de l’Est, conduite par le gouverneur Ram Joseph Kafando, accompagné de l’évêque du diocèse de Fada N’Gourma, Monseigneur Pierre Claver Malgo, a rendu visite hier jeudi au 32e *numbado* (roi en gulmancema) pour le « saluer » et lui souhaiter « un long et bon règne ».
L’autorité administrative a également exprimé le souhait que l’empereur « fédère l’ensemble des énergies positives de la région, de sorte que sa reconnaissance soit un tremplin pour la sécurité, la sérénité et la cohésion ».
À ce sujet, le ministre Taadambiga Nassouri, chargé de missions à la cour royale, a assuré que sa Majesté Untaanba, descendant de la lignée de Yenkouali, est un homme de paix, comme l’indique son nom de baptême « Untaanba », qui signifie « rassembleur » en gulmancema.
Il a affirmé que sa Majesté ne ménagera aucun effort pour rétablir la cohésion entre les descendants de Diaba Lompo, tout en accompagnant la dynamique de reconquête du territoire national.
Pour le représentant des familles princières, Richard Thiombiano, cette issue heureuse symbolise déjà l’unité entre les princes. « On ne peut rien construire dans une communauté sans l’unité des filles et des fils », a-t-il ajouté.
Ram Joseph Kafando a précisé qu’il ne s’agit ni de la victoire d’un camp, ni de la défaite de l’autre, mais d’une décision fondée sur la recherche de l’unité et de la cohésion dans le Gulmu. Il a félicité Tiguié Mohamed Thiombiano, ancien prétendant au trône, pour sa grandeur d’esprit.
« Je voudrais le saluer pour avoir accepté la décision du gouvernement, mais aussi pour son esprit de pardon », a-t-il ajouté.
Parmi les structures ayant œuvré inlassablement pour ce dénouement heureux figure le Collège de Dialogue et de Médiation (CDM), qui regroupe l’Église catholique, la mission évangélique et la communauté musulmane.
Selon Monseigneur Pierre Claver Malgo, le CDM a veillé à ce qu’il n’y ait pas d’affrontements entre les membres des deux camps.
Par la voix de son ministre Taadambiga Nassouri, sa Majesté Untaanba a remercié le gouvernement, le CDM et tous les acteurs qui ont travaillé sans relâche à la résolution de la crise.
Agence d’Information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar COMBARY
Joanny SOW