SÉCURITÉ: RUSSIE-ZAPOROJIÉ-AIEA-RENCONTRE
Moscou demande à l’AIEA de désigner la source des attaques à la centrale de Zaporojié
VIENNE, 15 août. /TASS/. Le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, lors d’une réunion avec le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a demandé à l’organisation de nommer publiquement le coupable des attaques contre la centrale nucléaire de Zaporojié.
« Il a notamment insisté sur la nécessité pour l’AIEA de nommer publiquement les responsables des attaques régulières contre la centrale. Le silence sur cette question ne fait qu’encourager de nouvelles attaques qui mettent en péril la sûreté nucléaire », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Dimanche dernier, le gouverneur de la région de Zaporojié, Evgueni Balitski, a déclaré que le bombardement d’Energodar par l’armée ukrainienne avait provoqué un incendie dans les installations de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporojié. Le service de presse de la centrale a indiqué que l’incendie s’était déclaré dans la zone des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporojié. L’incendie n’a pas affecté le fonctionnement de la centrale, a-t-il été précisé. Les experts de l’AIEA n’ont pas identifié la cause de l’incendie après deux inspections.
Avec TASS