Veille citoyenne: Le CDVC-Houndé fait le bilan de ses activités aux Forces vive
Houndé, 12 août 2024 (AIB)-Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Houndé a organisé, le vendredi 9 août 2024, un forum à l’intention des forces vives de la ville de Houndé. À cette occasion, il a fait le bilan des causeries-débats menées avec les populations de la ville sur le Fonds minier de développement et ses projets.
Le Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) de Houndé a présenté le bilan des causeries-débats organisées avec les populations de la ville dans le cadre du projet : « Pour un climat apaisé d’exploitation minière dans la commune de Houndé, vulgarisons les sept (7) tranches du Fonds minier de développement et ses projets ».
C’était au cours d’une rencontre tenue le vendredi 9 août 2024 à Houndé avec les Forces vives de la ville.
Le président du CDVC-Houndé, Adama Traoré, a remercié le Soutien aux Initiatives de la Paix au Sahel (SIPaS) et l’Association pour la Promotion de l’Éducation Non Formelle (APENF) dont le soutien et l’accompagnement ont permis au projet de voir le jour.
Selon lui, les causeries-débats avec les populations ont consisté à présenter, dans les cinq secteurs de la ville, les différentes tranches du Fonds minier de développement reçues par la commune et les projets réalisés.
Il a indiqué que ces causeries-débats ont suscité beaucoup d’engouement et ont été l’occasion de recueillir les besoins prioritaires des populations.
Parmi tous les besoins exprimés, le problème de l’eau est celui qui est revenu le plus fréquemment. Cependant, il a déploré la méconnaissance des projets du Fonds minier par les populations.
Dans le bilan qu’il a présenté, il ressort qu’au total, 123 projets ont été proposés par le Fonds minier de Houndé de 2020 à 2024. Il a cité, entre autres, la construction de 120 classes, de 4 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), de 30 postes d’eau autonome (PEA), de 253 boutiques, de 3 marchés, de périmètres aménagés, de l’installation de lampadaires, de feux tricolores, et d’un parking.
À cela s’ajoutent des projets tels que la construction de caniveaux et d’une gare routière.
M. Traoré a souligné que parmi ces projets, certains ont été réalisés et d’autres sont en cours de réalisation.
Concernant les insuffisances, il a relevé le non-démarrage de certains projets, le faible suivi des chantiers, et l’abandon de certaines infrastructures.
Quant aux perspectives, Adama Traoré a évoqué le bitumage de la route départementale Houndé-Sara-Békuy, la restructuration des zones non loties des cinq secteurs de la ville, et l’information sur la patente minière.
Au cours des échanges, les forces vives ont félicité le CDVC pour ses actions de veille citoyenne et la recherche d’un climat apaisé à Houndé.
Le président du CDVC-Houndé a invité les populations à faire de la veille citoyenne une réalité.
« Il faut que les populations, individuellement ou en groupe, par village ou par secteur, puissent veiller sur ce qui se fait dans leur cité. Qu’elles puissent veiller pendant et après les réalisations, qu’elles soient faites sur Fonds minier ou sur fonds propres, pour que la veille citoyenne soit une réalité », a-t-il soutenu.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)