Ganzourgou : Le Haut-Commissaire à l’écoute des populations de Zoungou
Zorgho (AIB) – Le Haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba, a tenu une rencontre d’échanges avec les forces vives de la commune de Zoungou (25 km au nord-est de Zorgho) le 6 août 2024. La rencontre a eu lieu dans la salle de réunions de la mairie, à l’issue de la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée de proximité, a permis un dialogue direct et franc entre la première responsable administrative de la province et les populations représentées par les leaders des organisations de jeunesse, de femmes, les chefs de services départementaux, ainsi que les autorités coutumières et religieuses.
Pour le Haut-Commissaire, l’objectif de cette rencontre était de recueillir les préoccupations des citoyens, d’apporter des réponses immédiates dans la mesure du possible, et de transmettre les autres doléances aux autorités compétentes.
Le Médecin-Chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, a saisi l’occasion pour sensibiliser l’assistance sur les risques liés au paludisme, à la dengue, et aux hépatites.
Ses explications détaillées, appuyées par des chiffres concrets, ont permis de mieux appréhender l’ampleur de ces problèmes de santé publique.
Il a invité les populations à se protéger contre les piqûres de moustiques, à veiller à la prise des médicaments distribués lors des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier, et à assainir leur cadre de vie.
Les échanges ont ensuite porté sur les préoccupations quotidiennes des populations. L’état des infrastructures routières, l’accès aux soins, l’hygiène et l’assainissement, la prolifération du moustique tigre qui transmet la dengue, et la vaccination contre l’hépatite B ont été, entre autres, les questions abordées.
Face à ces sollicitations, le Haut-Commissaire a assuré les populations de sa détermination à œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Elle a pris note de toutes les préoccupations exprimées et s’est engagée à rendre compte à qui de droit pour des réponses appropriées. Elle a toutefois invité les populations à une plus grande participation communautaire dans les actions de développement.
Cette rencontre a été saluée par les participants qui y ont vu une preuve de la volonté des autorités de se rapprocher des populations.
Elle a également permis de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et de susciter un esprit de responsabilité collective.
Agence d’information du Burkina
Moïse SAMANDOULGOU