Burkina-Balé-Clôture-Camp-Vacances-Sport
Balé : Les enfants démontrent leurs talents aux parents à l’occasion de la clôture du Camp vacances sports et culture
Boromo, (AIB) – La sixième édition du camp vacances sports culture de la direction provinciale de la culture et la direction provinciale des sports et loisirs des Balé a clôturé ses activités, le samedi 03 août 2024 à Boromo. La cérémonie de clôture a été présidée par la secrétaire générale de la province des Balé, Asseta Kouanda, en présence des parents des pensionnaires.
La 6ème édition du camp vacances sport et culture a connu son apothéose, le samedi 3 août dans l’après-midi, en présence des autorités administratives et les parents des pensionnaires. Le camp a débuté le 1er juillet sur le thème : «Enfant et écocitoyenneté». Ils sont 106 enfants de 4 à 16 ans à prendre part à cette activité éducative et distractive majeure des vacances à Boromo, selon le comité d’organisation.
Pour la 6e fois consécutives le comité d’organisation a réussi le pari de l’organisation.
Pendant cinq semaines, les campeurs ont été initiés dans plusieurs activités socioculturelles, sportives et de loisirs.
Les pensionnaires disent avoir appris les bases de la pratique du football et handball. Les différentes séances ont été assurées par des encadreurs en service à la direction provinciale des sports et des loisirs et des acteurs culturels locaux.
Le camp vacances sport et culture est une initiative mise en œuvre par ces deux services. Cet espace d’apprentissage, de distraction et d’éveil connait un réel succès au vu du nombre croissant des participants, le programme d’activités et surtout l’enthousiasme des campeurs au fil des différentes éditions.
En Culture, les apprentissages ont porté sur les arts plastiques, culinaires, la musique et la danse. Les campeurs ont eu droit à des excursions touristiques sur des sites emblématiques de la commune de Boromo et le site exploitation pépinière du service de l’environnement.
En art plastique, les campeurs ont été initiés au dessin, à la décoration ainsi qu’à la fabrication et la manipulation des marionnettes géantes au siège des grandes personnes de Boromo. Les enfants ont appris aussi à cuisiner des mets locaux et à faire de jus naturel. En musique et danse, les enfants ont eu le privilège d’être initiés au jeu de Djembé, de Balafon, de Tchèma et des scènes chorégraphiques.
La cérémonie de clôture a permis aux parents de découvrir les talents acquis et les savoir-faire. A cet effet, les enfants ont émerveillé leurs parents par des démonstrations et leurs productions diverses.
Les enfants ont aussi appris des valeurs d’écocitoyenneté des séances sur la protection de la nature. Chaque campeur a reçu dans ce cadre un plant offert par la direction provinciale de l’environnement.
L’innovation majeure de cette 6e édition est l’introduction d’une kermess. Une activité qui a permis aux campeurs de s’égayer toute une journée en s’essayant à divers jeux adaptés à leur tranche d’âge.
Selon le directeur provincial en charge de la culture, Seydou Bagagnan, le comité d’organisation a atteint ses objectifs. Ce fut l’occasion de remercier les parents des pensionnaires pour la confiance et ensemble des acteurs ayant apporté leurs soutiens à ce camp. Quant à la secrétaire générale de la province, Asseta Kouanda, elle a félicité les organiseurs pour cette initiative qui participe à l’éveil et l’épanouissement des enfants.
Agence d’information du Burkina
OM/dnk/ata