SÉCURITÉ: ÉTATSUNIS-CHINE-NUCLÉAIRE-DÉPLOIEMENT
Selon le Pentagone, la Chine s’est mise à déployer des missiles intercontinentaux à silos
WASHINGTON, 1er août. /TASS/. Le département américain de la Défense estime que la Chine a commencé à déployer des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) à silo. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire adjoint à la Défense par intérim pour la politique spatiale, Vipin Narang.
« Actuellement, nous estimons que la Chine a achevé la construction de lanceurs de silos et a commencé à les équiper de missiles », a-t-il déclaré, lors d’un séminaire au Centre d’études stratégiques et internationales (ses activités sont reconnues comme indésirables en Russie). « L’expansion et la diversification des forces nucléaires chinoises, que nous n’avions ni anticipées ni prises en compte, lorsque nous avions conçu le programme de modernisation des armes nucléaires il y a plus de dix ans, seront la caractéristique déterminante de cette nouvelle ère nucléaire », a-t-il ajouté.
D’après lui, les services de renseignement américains estiment que Pékin a augmenté sa production d’armes nucléaires et aura plus de 1.000 ogives en service d’ici 2030.
M. Narang a affirmé que la Russie alimentait l’expansion de la production nucléaire en Chine, puisqu’elle fournissait à la Chine du combustible nucléaire, basé sur de l’uranium hautement enrichi ce qui, selon ses propres termes, « contribue à la production de plutonium de qualité militaire ».
Avec TASS