Guinée-Justice-Procès-Condamnation
L’ancien président de la Guinée, le capitaine Dadis Camara écope de 20 ans de prison
Ouagadougou, 01 août 2024 (AIB)-La justice de la Guinée a infligé hier mercredi, 20 ans de prison à l’ancien chef d’Etat du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara pour sa responsabilité lors du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, à l’issu d’un procès télévisé.
Condamné pour crime contre l’humanité, le capitaine Dadis Camara a été reconnu coupable pour avoir instruit de réprimer la manifestation qui a eu lieu au stade du 28 septembre de Conakry et pour avoir manqué à son devoir de punir les auteurs de ces massacres.
Le président du tribunal, Ibrahima Sory Tounkara, cité par l’AFP, a indiqué qu’il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique.
D’autres sources précisent que sept autres personnes ont été condamnées à des peines allant de 10 à 20 ans de prison pour les mêmes chefs d’accusation que Dadis Camara.
Le tribunal a condamné le colonel Claude Pivi à la réclusion criminelle à perpétuité et Moussa Tiégboro Camara à 20 ans de prison.
Le capitaine Marcel Guilavogui, le colonel Blaise Goumou et l’adjudant-chef, Mamadou Aliou Keita, écopent respectivement de 18 ans, de 15 ans et de 11 ans de prison.
Le commandant, Aboubacar Diakité dit Toumba et le sergent-chef, Paul Mansa Guilavogui sont condamnés à 10 ans de prison chacun.
En plus, les condamnés doivent payer environ 105 millions de Francs CFA pour les cas de viol et 70 millions de Francs CFA pour chaque cas de mort et de disparu.
En rappel, le 28 septembre 2009, un massacre a eu lieu à Conakry occasionnant la mort d’environ 156 personnes et des dizaines de disparus, sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara.
Agence du Burkina Faso
ZO/no/ck