BURKINA-MOUHOUN-COHESION-COMMUNAUTES

Cohabitation apaisée entre communautés à Dédougou : Des engagements matérialisés par des signatures

Dédougou, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, a présidé, le samedi 27 juillet 2024, une rencontre de partage du processus et la signature du document d’engagement entre les personnes déplacées internes et les communautés hôtes de la ville de Dédougou sous l’initiative du Centre pour le dialogue humanitaire.

Cette cérémonie de signature, intervenue le samedi 27 juillet 2024, a pour objectif de renforcer le dialogue entre les communautés déplacées et hôtes de la commune de Dédougou à travers la mise en place, l’adoption et la signature d’engagements qui permettent de prévenir et gérer les tensions entre elles.

Elle vise à rappeler et compléter les engagements identifiés pour apaiser les tensions entre les déplacés et leurs hôtes de la commune de Dédougou, de valider et signer les engagements pris en présence des autres acteurs clés et d’installer le comité de suivi des engagements afin de prévenir et gérer tous conflits entre communautés déplacées et communautés hôtes.

Selon le conseiller en médiation du Centre pour le dialogue humanitaire, Daouda Sawadogo, ce processus a pour objectif d’établir la cohésion entre populations dans le contexte sécuritaire que vit notre pays.

Pour lui, c’est le fruit de longues actions isolées en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

« C’est une joie pour le centre pour le dialogue humanitaire de voir l’aboutissement de ce processus. Nous espérons qu’il servira d’exemple et constituera un leitmotiv pour le vivre ensemble dans la commune de Dédougou et partant dans toute la région de la Boucle du Mouhoun », a-t-il dit.

Au regard du déplacement massif de populations qui ont quitté leurs localités pour cause d’insécurité pour trouver refuge à Dédougou, des tensions entre communautés se sont cristallisées du fait des restrictions liées à l’exercice de certaines activités de subsistance imposées par la rareté de certaines ressources naturelles.

Face à cette situation difficile, des leaders communautaires de la province du Mouhoun ont sollicité un accompagnement, afin de rétablir la communication entre populations hôtes et populations déplacées et ainsi structurer l’exploitation apaisée de certaines ressources.

Le diagnostic fait par le Centre pour le dialogue humanitaire a montré qu’il existe des sources de tensions entre les personnes déplacées internes et leurs hôtes qui menacent la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Au regard de la diversité des enjeux, il était judicieux de circonscrire la médiation dont il est question par l’adoption et la signature d’engagements qui permettent de prévenir et gérer les tensions entre elles.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou, Dieudonné Tougfo, s’est réjoui de cette initiative qui cherche à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les populations déplacées et celles hôtes.

« Cet engagement vient à point nommé en ce sens qu’il soumet à chaque partie ses droits et ses devoirs et fait également des recommandations à l’endroit des parties prenantes pour une parfaite paix et harmonie », a-t-il souligné.

Il a traduit sa reconnaissance au Centre pour le dialogue humanitaire pour son initiative salutaire et a souhaité que à ce qu’il se tienne aux côtés du comité de suivi pour les accompagner à travers son expertise technique pour la réussite de leur mission.

De même, le Massa de Dédougou, a salué l’engagement qui est matérialisé afin de parer à toute éventualité entre communautés hôtes et celles déplacées.

« L’initiative permettra de régler dans un premier temps le problème dans notre canton, dans notre commune et aussi dans les autres localités », a souligné le Massa de Dédougou.

Il a souhaité que le comité de suivi des engagements s’ouvre à tous ceux qui peuvent l’aider pour la réussite de sa mission au bonheur de nos différentes communautés.

Un des représentant des populations hôtes, Mamadou Diallo, a souhaité que l’initiative soit vulgarisée dans chaque localité afin de faciliter la cohabitation pacifique entre les communautés pour un Burkina de paix et de cohésion.

De même, le représentant des populations déplacées internes, Moussa Dao, s’est réjoui des engagements pris trouve que cela les invite davantage à coopérer pour le mieux vivre ensemble.

Pour le secrétaire général de la province du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, la double crise sécuritaire et humanitaire que vit la province du Mouhoun à l’instar des autres provinces du pays, Dédougou qui constitue le centre et le chef-lieu de la région a enregistré un nombre très important de déplacés internes créant ainsi des problèmes de cohabitation.

« C’est à juste titre que le centre pour le dialogue humanitaire est venu à la rescousse pour pallier un tant soit peu ces petites difficultés qui entravent le vivre ensemble entre communautés hôtes et déplacées internes. Nous accompagnerons l’initiative et nous veillerons à ce que les engagements signés soient respectés et que leur mise en œuvre ne pose pas de problème à la cohabitation pacifique », s’est exprimé M. Ouédraogo.

Les différentes parties prenantes ont apposé tour à tour leur signature sur le document qui est leur engagement pris pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

Un comité de suivi des engagements composé de sept membres, été installé et regroupe chaque partie prenante.
Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!