SPORT-FOOT-ELECTION-LIGUE NORD

Nord/Saïdou Mady Panandétiguiri : « Nous allons tout faire pour qu’il y ait au moins 2 clubs en D1 si nous sommes élus »

Ouahigouya, 19 juil. 2024 (AIB) – L’ancien international de football et ancien pensionnaire des Étalons, Saïdou Mady Panandétiguiri, a annoncé sa candidature pour diriger la Ligue du Nord de Football (LNF), dont l’élection est prévue pour le 24 juillet prochain. Nous l’avons approché pour qu’il nous parle de sa motivation à briguer le poste de président de la LNF, de ses ambitions et de ses projets pour le développement du sport roi dans la région du Nord. Lisez plutôt.

AIB : L’actualité qui défraie la chronique à Ouahigouya, ce sont bien les élections comptant pour la désignation d’un nouveau président de la Ligue de football du Nord. Nous avons appris que vous étiez candidat, pouvez-vous nous décliner vos motivations ?

Saïdou Mady Panandétiguiri (SMP) : Ce qui m’a motivé à déposer ma candidature pour la Ligue du Nord, c’est le fait que j’ai un club qui s’appelle AFP, Association Football Panandétiguiri. J’ai créé ce club pour apporter mon expérience à la jeunesse et au football de la région du Nord. C’est ce qui m’a le plus motivé parce que, vous savez, les « enfants », il faut qu’ils aient des opportunités de compétitions. Donc je me suis dit que je pouvais apporter mon expérience et mon vécu dans le football. Voilà ce qui m’a motivé à déposer ma candidature pour la présidence de la Ligue du Nord.

AIB : Si d’aventure vous êtes élu, quels sont vos projets pour développer le football dans la région, surtout quand on sait que l’équipe provinciale, l’USY, a considérablement régressé ?

SMP : Si nous sommes élus, il y a cinq axes sur lesquels nous allons travailler. C’est d’abord la formation à la base. Ensuite, nous allons essayer de travailler pour que la région du Nord ait des infrastructures pour la pratique du sport, tout en mettant un accent particulier sur la formation des entraîneurs. Nous allons travailler à la formation des éducateurs, des préparateurs physiques et à la médecine du sport, et organiser des compétitions de jeunes et de seniors. Nous développerons aussi le football féminin. Concernant l’équipe phare de la région, l’Union Sportive du Yatenga (USY), nous avons un projet que nous allons mettre en place. Il faut dire aussi qu’il y a trois clubs en deuxième division : A.S. Téma-Bokin, A.S. Eco et l’USY, qui est l’équipe phare de la région. Nous allons nous atteler à faire en sorte qu’il y ait une équipe chaque année que nous allons soutenir afin que cette équipe puisse monter en première division (D1). Par exemple, durant notre mandat de 4 ans, nous allons tout faire pour qu’il y ait au moins 2 clubs en D1. Cette volonté de notre part s’explique par le fait que, lorsque vous n’avez pas de club en première division, votre voix ne compte pas au niveau de la Fédération Burkinabè de Football. Aujourd’hui, nous n’avons pas quelqu’un qui puisse élever la voix dans les réunions, dans les AG de la Fédération, tout simplement parce que nous n’avons pas d’équipes en première division et cela constitue vraiment un très gros handicap pour la région. Notre objectif est de travailler à ce qu’il y ait au moins deux équipes en première division durant notre mandat.

Agence d’Information du Burkina

PN/ata/as

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!