Région de l’Est: L’élève déplacé interne Yemboiro Lompo 1er au Bac C

Fada N’Gourma, 11 juillet 2024(AIB)-À l’issue de la proclamation des résultats des examens scolaires, session 2024, l’élève déplacé interne Yemboiro Lompo a décroché le BAC C avec une moyenne de 16,15. Une performance qui le place en tête des meilleurs de la région de l’Est, dans sa série.

Âgé de 20 ans, l’élève déplacé interne Yemboiro Lompo a réussi, avec brio, au premier tour, son examen du baccalauréat série C, après trois ans d’études au Lycée scientifique régional de Fada. Avec une moyenne de 16,15/20, « l’Étoile de Kantchari » se hisse à la première place dans sa série, en dépit des conditions de vie difficiles.

Brillant depuis le post-primaire puisqu’il avait décroché son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec une moyenne de 17/20, Yemboiro Lompo doit son succès au travail « acharné » mais aussi au soutien de ses parents, de l’Association Todi Yaba pour le développement et des acteurs de l’éducation.

« En plus du soutien des parents et de l’association, l’État nous a encouragés avec des bourses. Aussi, quand je pense que je suis un élève déplacé interne, cela m’encourage à fournir beaucoup d’efforts pour honorer mes parents », a-t-il dit.

Selon le secrétaire général (SG) de l’Association Todi Yaba pour le développement, Dominique Ouoba, l’impétrant Yemboiro Lompo est une fierté.

Très ambitieux, le nouveau bachelier s’est déjà fixé des objectifs pour la suite de ses études. « À l’université, je souhaite faire l’une des filières suivantes : l’architecture, l’aéronautique, l’intelligence artificielle ou le génie informatique », a-t-il déclaré.

Pour réaliser son rêve d’être orienté dans l’une des filières qu’il a énoncées, le jeune Lompo compte postuler aux différentes bourses qui seront lancées, vu que sa moyenne y est favorable, a-t-il fait remarquer.

Comme lui, des centaines d’élèves déplacés internes originaires de la commune de Kantchari bénéficient de l’appui de l’Association Todi Yaba pour le développement et de ses partenaires, à travers des vivres, des fournitures et le paiement des frais de scolarité, a ajouté Dominique Ouoba.

Pour encourager son filleul et les autres candidats qui se sont distingués, l’Association Todi Yaba pour le développement envisage d’organiser une journée de l’excellence.

Pour les efforts consentis au profit des élèves vulnérables, Yemboiro Lompo a exprimé sa gratitude à l’Association et aux autorités.

« Je lance un appel aux autorités pour qu’elles travaillent à libérer l’axe Fada-Kantchari afin de permettre à tous les élèves déplacés internes de retourner au bercail », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina
Joanny SOW
Adeline Kaboré (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!