Korsimoro-Orpaillage-Education financière-Formation

Sanmentenga/Gestion d’entreprise : Une association outille 50 orpailleurs et orpailleuses à Korsimoro

Kaya, 5 juillet 2024 (AIB)-L’association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a organisé, du 3 au 5 juillet 2024, une session de formation en entreprenariat et éducation financière au profit de 50 participants issus de la commune de Korsimoro.

Durant trois jours, les 50 participants issus de deux groupements en coopérative ont été outillés sur des thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et l’éducation financière, selon le consultant-formateur, Abdoul Fataou Kaboré.

«Durant ce conclave, beaucoup de connaissances ont été produites à l’endroit des participants, notamment comment avoir une idée d’entreprise, comment tester le réalisme de son idée d’entreprise et comment même gérer une entreprise », a-t-il ajouté.

Dans l’éducation financière, a poursuivi le formateur Kaboré, les échanges ont aussi porté sur les notions de budget, d’épargne, et de crédit. Il s’est agi de savoir comment même pouvoir constituer un budget et épargner.
Comment écouler ses produits, fidéliser ses clients, faire la comptabilité et planifier les entrées et les sorties de l’argent ont été aussi des sous-thèmes abordés avec les participants.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette formation est de permettre aux participants de pouvoir engranger les acquis de leurs différentes activités (orpaillage, agriculture et élevage) et de réinvestir les gains ou les revenus dans d’autres secteurs d’activités.
A l’issue de cette formation, le consultant-formateur s’est dit satisfait des objectifs atteints. «Les participants n’ont ménagé aucun effort durant ces trois jours. La participation était au rendez-vous. Il y a eu vraiment des cas pratiques, de partages d’expérience et pas mal de questions ainsi que leur vécu dans leurs différentes entreprises. Je suis vraiment très ravi de la participation », s’est réjouie Abdoul Fataou Kaboré.

Une fois de retour, le formateur attend que les participants capitalisent les acquis de la formation et mettent en pratique les connaissances acquises. « Vraiment que les compétences acquises au cours de cette formation puissent les permettre de révolutionner leurs différentes activités », a-t-il espéré.

Une initiative saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires. Fatimata Ouédraogo, ressortissante de Yimiougou, est une orpailleuse. Pour elle, cette formation leur a permis d’apprendre des stratégies pour mettre en place une entreprise rentable pour le bonheur de la famille.

Robert Sawadogo, orpailleur de profession, est aussi ressortissant du même village. « Nous avons appris comment élaborer une entreprise et surtout comment planifier son budget. Nous avons aussi appris des connaissances sur des stratégies pour un fonctionnement durable d’une entreprise. Des connaissances qui vont prospérer nos activités », s’est-il réjoui.

Nopoko Zabré est originaire de Zoaga. Elle est cultivatrice et éleveuse. A l’entendre, la formation lui a permis de savoir que toute activité à entreprendre nécessite une bonne réflexion pour une meilleure planification des actions en termes de choix de l’activité, le lieu d’implantation et le budget requis.

Même son de cloche pour Abdoulaye Tiraogo, ressortissant de Nababoulli, quartier du secteur 1 de Korsimoro. Il dit apprendre de nouvelles connaissances dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’orpaillage. De ce fait, les intervenants ont adressé des doléances à l’endroit de l’AFEMIB, à savoir la dotation en matériel de recherche et d’extraction d’or et des intrants agropastorales et la pérennisation de ce genre de formation accompagnée de suivi dans leurs activités pour un appui-conseil.

Cette formation a été rendu possible grâce à l’appui financier du projet pour renforcer les capacités de 500 femmes et jeunes sur dix sites miniers sur des activités génératrices de revenus et leur regroupement en coopérative.

Agence d’information du Burkina
ES/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!