BURKINA-NAHOURI-CULTURE

Nahouri/Culture et tradition : 72 heures pour magnifier la chefferie traditionnelle de Pô avant le 15 mai

Pô, (AIB)-L’association des coutumiers de Pô, Dui Poa Némaro, a clôturé ce 11 mai 2024, la première édition de Dui Poa Tchandia. Pendant trois jours, plusieurs activités ont été organisées pour magnifier la chefferie coutumière. C’est le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara, qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de plusieurs invités.

L’Association des chefs coutumiers de la commune de Pô, dénommée Dui Poa Némaro, a organisé la première édition de Dui Poa Tchandia, sous le thème « Rôle des leaders coutumiers dans la promotion des valeurs culturelles traditionnelles pour la restauration de la paix et la cohésion sociale dans un contexte d’insécurité ».

Pendant trois jours, des activités socio culturelles, sportives et une conférence sur le thème, ont été organisées pour honorer la chefferie.

Selon chef coutumier de Tiakané et président de ladite association, Tiakané Pê, ce thème a été choisi pour fédérer les énergies autour de la préoccupation nationale.

« Nous osons croire que cette réflexion va se poursuivre jusqu’à la victoire finale de nos FDS et VDP pour le retour à une paix durable au Faso », a-t-il indiqué.

Par ce thème, a-t-il dit, la notabilité coutumière de Pô veut amener la jeunesse à s’approprier les pans de son histoire tout en la connectant avec les valeurs culturelles de référence dont regorge le terroir Kassena, pour un avenir radieux d’un vivre ensemble.

« Ainsi les déplacés internes pourront rejoindre leurs localités et vivre dignement comme tout citoyen libre dans un Etat libre », a précisé Tiakané Pê.

Les activités menées sont entre autres, la parade des troupes de danse traditionnelle et guerrière et le match de football joué entre les coutumiers et les religieux où les coutumiers ont remporté en battant les religieux par score de 3 buts à 0.

La cérémonie a connu la présence d’une forte délégation de chefs coutumiers du Ghana conduite par « Kayooro-Pê).

Ce dernier a indiqué que leur déplacement à Pô est le résultat d’une bonne cohabitation et de fraternité entre les populations vivant de part et d’autre de la frontière du Burkina et du Ghana.

Il a affirmé que la culture et les traditions n’ont pas de frontières avant de souhaiter que cette une activité se pérennisée.

Une mention spéciale a été faite par les chefs coutumiers de Pô à l’endroit du Président du Faso, Ibrahim Traoré, pour l’initiative salvatrice d’initier une journée dédiée aux coutumes.

« C’est le signe d’une réhabilitation et d’une considération à l’endroit des gardiens de la tradition », a souligné le président d’honneur de l’association Dui Poa Némaro, majesté Pô-Pê.

Le ministre en charge de l’Education a traduit la reconnaissance du Gouvernement à l’endroit de ces garants de la tradition pour les actions quotidiennes en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Avant le début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des Forces de défense et de sécurité tombées pour la défense de la patrie.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!