Burkina-Chine-Coopération

Chine : Une entreprise automobile privée produit plus de 1200 véhicules électriques par jour

Hunan, 18 avril 2025 (AIB) – Des journalistes burkinabè dont deux de l’AIB ont visité jeudi au Sud de la Chine, les installations de l’entreprise automobile privée BYD de Hunan dont les 40 mille employés produisent entre 1200 et 2000 véhicules électriques par jour, assistés par l’intelligence artificielle.

 

Ce jeudi 18 avril 2024, des hommes et des femmes des médias du Burkina Faso ont visité l’entreprise automobile privée BYD de Hunan qui produit de 1200 à 2000 véhicules de toutes catégories confondues par jour.

De la salle d’exposition à la production, en passant par le montage, les Burkinabè ont découvert la haute technologie déployée dans l’usine grâce à l’intelligence artificielle pour la fabrication des voitures à essence et électriques.

L’entreprise automobile privée BYD de Hunan est située dans la province du Changsha, au Sud de la Chine.

Cette 66e ville de la République populaire de Chine, d’une superficie de 211 800 km² avec 65 millions d’habitants, demeure une localité culturelle et économique.

Diverses marques de véhicules telles que les SUV, les MPV et les Mercedes-Benz sont produites dans ce parc automobile industriel chinois de Hunan.

Les responsables de l’entreprise n’ont pas autorisé les médias burkinabè à prendre des images.

Selon une employée qui a requis l’anonymat, l’usine commerciale était à l’origine spécialisée dans la fabrication des batteries au lithium-ion. À l’écouter, l’entreprise se consacrait initialement à la production de véhicules à quatre roues à essence et électriques.

De son avis, la société industrielle a arrêté la fabrication des voitures à essence et se concentre actuellement sur la production de celles électriques, avec un effectif de 40 000 personnes.

Elle a précisé que les principaux clients se trouvent en Asie du Sud, en Colombie et dans une partie de la Chine, où certains ménages préfèrent ces voitures à énergies renouvelables, expliquant qu’elles polluent moins l’atmosphère.

L’employée de la société a également noté que ces véhicules rechargeables peuvent parcourir au moins 700 km par jour.

Selon elle, leurs clients nationaux peuvent recharger gratuitement leurs engins dans leur entreprise commerciale privée.

Elle a par ailleurs mentionné que l’entreprise prévoit d’établir des usines de fabrication de voitures en Afrique dans les années à venir.

 

Créé en 1956 par son fondateur Chuanfu Wang, le parc industriel automobile privé de Hunan, dans la province de Changsha, reste une référence en matière de production de véhicules électriques en Chine.

Agence d’information du Burkina

Nida Ouédraogo et Ibrahima Sanou à Changsha (Chine)

NB : photo d’archive et d’illustration

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!