Burkina-Revue-Presse

Aide au développement, conduite de la transition en passant par le Ramadan 2024,font la une des parutions de ce jour.

Ouagadou, 11 Mars 2024 (AIB)-Les parutions de ce lundi fond écho des propos du premier ministre aux partenairestechniques et financiers, de l’audience du chef de l’Etat accordée aux leaders religieux, ainsi que le début du mois de jeûne pour les fidèles musulmans.

Le quotidien privé Le Pays titre les propos du Premier Ministre adressés au Partenaires techniques et financiers (PTF) à sa Une : « Nous n’avons jamais dit aux Françaiset aux Américains quand est-ce qu’ils doivent organiser les élections … ».

Le même journal ajoute que la première rencontre de l’année entre le gouvernement burkinabè et les PTF a eu lieu le jeudi 7 mars 2024 dans la salle de conférences du ministère en charge des affaires étrangères.

Lors des échanges, le Premier ministre Appolinaire Kyélem, qui a dirigé les échanges, n’a pas manqué d’interpeller les partenaires et de leur faire des reproches sur des aspects de la coopération avec le Burkina Faso.

Le quotidien d’Etat Sidwaya quant a lui a ajouté que le Premier ministre a appelé à une réévaluation profonde de l’efficacité de l’aide au développement au Burkina Faso.

« Pour lui il est important que les PTF interviennent dans les domaines structurants, de l’économie. Et ces domaines structurants, il appartient au gouvernement burkinabè de les déterminer », a ajouté le quotidien public.

Sous un autre registre, le quotidien privé L’Observateur Paalga titre à sa manchette « canton de Rissiam : Conseil de paix de Naaba Kiiba ».

Le journal écrit à cet effet que face au contexte sécuritaire difficile que vit notre pays et en particulier la province du Bam, le chef du canton de Rissiam Naaba Kiiba a tenu un conseil avec ses sujets pour donner des instructions en matière de rites pour le retour à la paix.

Le doyen des quotidiens privés ajoute que cette rencontre s’est tenue le samedi 9 mars 2024 au palais du chef de canton à Sabcé dans la province du Bam.

De son côté, le quotidien privé Le Pays quant à lui, affiche à sa Une « Les leaders religieux et coutumiers du Centre-Est saluent les actions du chef de l’Etat ».

Le même journal renchérit sur les propos du Président régional des églises des Assemblées de Dieu du Burkina, porte-parole de la délégation, pasteur Elie Zallé qui affirme que cette audience a été une occasion pour les leaders religieux de traduire leurs encouragements au chef de l’Etat et de réaffirmer leur engagement à soutenir les actions de la transition.

Sous un autre angle, Le Pays mentionne sur sa première page « Ramadan 2024 : Le jeune débute aujourd’hui ».

Le journal indique que la Fédération des Associations Islamiques du Burkina(FAIB) a annoncé dans un communiqué le début du jeune du Ramadan pour ce lundi 11 mars 2024.

Il ajoute que selon la FAIB le croissant lunaire marquant le début du jeune du Ramadan a été aperçu le 10 mars dans plusieurs localités du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

MJR-AMZ/hb/bz 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!