Centres de santé de la région des Cascades

Le ministre Jean-Claude Kargougou prend le pouls des formations sanitaires

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a séjourné dans la région des Cascades les vendredi 23 et samedi 24 février 2024. Il a mis à profit son séjour, pour effectuer des visites terrain au Centre hospitalier régional de Banfora, au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Sindou (province de la Léraba) et au Centre de santé communautaire (CSC) de Fabédougou dans la commune de Béragadougou. 

 

Le séjour du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, dans la région des Cascades a permis de s’imprégner de l’état du plateau technique des différentes formations sanitaires et des conditions de travail du personnel soignant sur le terrain, les vendredi 23 et samedi 24 février 2024. A Banfora, le ministre en charge de la santé a visité le Centre hospitalier régional (CHR) d’une capacité de 300 lits. Du service des urgences chirurgicales et médicales, à la gynéco-obstétrique, en passant par la néonatologie (pédiatrie), l’imagerie médicale, et l’unité de recherche clinique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, accompagné de ses collaborateurs a touché du doigt, les conditions de prise en charge des patients de la région et de l’état d’avancement des travaux du chantier de construction de la centrale d’oxygène. Les difficultés de l’hôpital de référence de la région des Cascades, a fait savoir son Directeur général (DG), Bruno Dembélé sont d’ordre infrastructurel, matériel, et de manque de personnel médical. Bruno Dembélé dit espérer que la présence les difficultés soumises au ministre trouveront des solutions à court ou long terme. Un plaidoyer que Dr Kargougou dit avoir bien noté car pour lui, cet hôpital a besoin d’être normalisé  avec des équipements adéquats pour assurer des soins de qualité. En revanche, le ministre a souligné un point positif au cours de la visite de l’établissement sanitaire. Il s’agit de la propreté de l’hôpital dont le ministre dit être séduit. « Ce n’est pas quelque chose d’habituel dans nos formations sanitaires. Honnêtement  lorsque nous avons visité le CHR de Banfora, la première chose qui nous a frappé c’est l’hygiène et la propreté de l’hôpital », s’est félicité le ministre de la Santé. En ce qui concerne la centrale d’oxygène, M. Bruno a hâte que ce projet vienne amoindrir les dépenses de son établissement qui se chiffrent entre 70 à 80 millions de F CFA par an en oxygène.

Des infrastructures vétustes au CMA de Sindou

Du CHR de Banfora, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou s’est rendu à Fabédougou, dans la commune de Bérégadougou où il a visité un Poste de santé communautaire (PSC), et un Club de santé communautaire (CSC). Depuis 2022, avec l’assistance technique et financière de « Pathfinder », le district sanitaire de Banfora, en collaboration avec la délégation spéciale de Bérégadougou, conduit le processus de la mise en place des PSC et CSC dans cinq villages de la commune. Ce sont les villages de Fabédougou, Maalon, Bérégadougou, Takalédougou et Séréfédougou. « Nous avons lu beaucoup de rapports et de documents sur les postes de santé communautaire, et les clubs de santé communautaires, mais aujourd’hui nous avons touché du doigt les réalités de ce que nous appelons club de santé communautaire », a déclaré le ministre à l’issue de sa visite. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a poursuivi son périple au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Sindou. Dans la cité des pics, ce sont des infrastructures sanitaires « arcaïques », un laboratoire médical inadapté aux normes, un service de maternité dans un état de délabrement, un CMA en manque d’équipements et de logistiques de base que le premier responsable du département de la Santé a visité. « Il y a urgence à faire en sorte que des équipements et de la logistique puissent être amenés à Sindou. Le district sanitaire a un besoin pressant d’un nouvel hôpital », a soutenu Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou à la fin de la visite. Le ministre a mis à profit son séjour à Sindou pour visiter le terrain octroyé par la commune pour la construction du futur hôpital de la ville. Le médecin chef du district sanitaire (MCD) de Sindou, Dr Lamine Ouattara, tout en se réjouissant du passage du ministre de la Santé à Sindou, a émis le vœu que les difficultés constatées par le vont trouver des solutions. En rappel, le chef du département de la Santé a rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses des deux villes.

Mamadou YERE

Massadjami KARAMA

(AIB/Léraba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!