BURKINA-HOUET-FORMATION-MEDIAS

Houet : Des journalistes formés sur le genre dans les médias 

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé, les 23 et 24 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso, une session de formation au profit d’une quinzaine de journalistes, sur l’égalité, l’équité et la sécurité des genres dans les médias.

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) veut promouvoir l’égalité, l’équité et la sécurité des genres dans les médias.

C’est dans ce sens qu’elle a organisé les 23 et 24 janvier 24 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit d’une quinzaine de journalistes venus des médias de la ville de Sya.

Selon l’une des formatrices, Aminata Sanou, cette formation est la restitution d’un atelier auquel les formatrices ont participé à Dakar en 2018.

« L’une des conditions de participation à cet atelier était d’organiser une fois de retour dans son pays, au moins une restitution afin que les confrères et consœurs puissent être au même niveau d’information », a-t-elle précisé.

Et d’ajouter que les formatrices sont à leur 5eatelier de restitution, les 4 premiers s’étant tous déroulés à Ouagadougou.

A écouter Mme Sanou, il a été question dans les travaux des deux jours, de plusieurs modules.

« Nous avons introduit des concepts qui permettent aux journalistes d’adopter des attitudes qui promeuvent l’inclusion des genres et le respect de toutes les diversités », a-t-elle affirmé.

Aussi, a ajouté Aminata Sanou, il y a eu aussi des modules sur les comportements à adopter et les bonnes pratiques afin d’aider les femmes journalistes à mieux se protéger sur les terrains de conflits.

« Nous sommes dans un contexte d’insécurité et les journalistes dans leur ensemble sont confrontés à certains risques que les autres ne connaissent pas », a-t-elle fait savoir.

Des modules sur l’insécurité ont été abordés en relation avec la sécurité des femmes journalistes.

En plus de situation sécuritaire que vit le Burkina Faso, les femmes journalistes, a confié la formatrice, les femmes vont face à une autre insécurité dans les rédactions, sur le terrain.

« Nous avons le harcèlement sexuel qui est un fléau assez tabou et qui pourtant pèse sur les femmes qui en subissent », a indiqué Aminata Sanou.

Des astuces ont été données à l’occasion aux femmes journalistes pour qu’elles puissent se prémunir des cas de harcèlement dans le milieu de travail, foi de Mme Sanou.

En rappel, l’AJB a organisé ces différents ateliers de restitution, avec l’accompagnement de l’Union des journalistes norvégiens.  

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!