CEDEAO-Electricité-interconnexion-Projet-Difficulté

Un projet de la CEDEAO, portant interconnexion électrique entre le Nigeria, le Niger et le Burkina, en difficultés

Ouagadougou, 23 janv. 2024 (AIB) – Les responsables d’un important projet d’interconnexion électrique entre le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso mais aussi avec le Bénin, ont expliqué ce lundi au ministre burkinabè en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, l’important retard qu’accuse l’exécution de ce projet dont la fin est pourtant prévue fin 2024.

Le secrétariat général du West african pool (WAPP), porteur du projet d’interconnexion électrique entre le Nigeria, le Niger, le Burkina et le Bénin, et baptisé Interconnexion Dorsale Nord, a rendu compte au gouvernement burkinabè des difficultés rencontrées dans l’exécution du projet.

«Avec ces challenges d’insécurité et de retard auxquels nous sommes confrontés, si l’on y prend garde, cela va entrainer un surcoût sur le projet», a confié le secrétaire general de WAPP, Siengui Appolinaire Ki, au sortir d’une audience avec le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Yacouba Gouba, cité par les services de communication de celui-ci.

A cela s’ajoute les relations tendues entre le Nigeria et ses voisins de l’Alliance des Etats du Sahel d’une part et avec certains bailleurs comme la France et les institutions internationales.

Le projet est en effet financé à hauteur de 692 millions US par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le gouvernement du Nigeria.

Il intègre une ligne haute tension (330kV et 225 kV) de plus de 900 km entre Birim Kebbi au Nigeria et Ouagadougou au Burkina Faso, passant par Niamey au Niger et reliant Malanville au Bénin, par une bretelle, avec un volet d’électrification rurale par endroits.

Le projet fait partie d’un plan directeur de la CEDEAO pour le développement de la production et du transport de l’énergie électrique en Afrique de l’ouest. Il a été lancé en février 2022 par Mohamed Bazoum, le président déchu du Niger et son homologue du Ghana, Nana Akufo-Ado, alors président en exercice de la CEDEAO.

En août 2023 et à la suite de l’avènement du général Tiani au pouvoir à Niamey, le Nigeria a interrompu de manière unilatérale la fourniture de son électricité au Niger pour soutenir les décisions punitives de la CEDEAO et affaiblir le Niger afin de forcer le retour de Mohamed Bazoum à la présidence nigérienne.

Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!