Burkina-Iran-Diplomatie-Coopération
L’ambassadeur Mohamadi Kaboré a discuté de renforcement de la coopération avec le président iranien Ebrahim Raïssi
Ouagadougou, 22 janv. 2024 (AIB) – L’ambassadeur du Burkina Faso à Téhéran, Mohamadi Kaboré, a présenté ses lettres de créances au président iranien, Ebrahim Raïssi, avec qui il a discuté des questions de coopération entre les deux pays, a appris l’AIB de sources officielles.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi a exprimé à l’ambassadeur du Burkina à Téhéran, Mohamadi Kaboré la volonté de l’Iran d’accentuer sa coopération avec les pays africains en général et avec le Burkina Faso en particulier selon l’Agence IRNA.
«Raïssi a déclaré que son pays était prêt à une coopération accrue avec les pays africains, dont le Burkina Faso », indique la même source qui indique que l’entretien a eu lieu au cours de la présentation des lettres de créances de Kaboré au président iranien.
Raïssi a «réaffirmé la disponibilité de la République Islamique d’Iran, à coopérer avec le Burkina Faso dans les domaines politique, diplomatique, économique, commercial et culturel», précise la direction de la communication du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.
«Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso, pour sa part, a exprimé la volonté de son pays de poursuivre l’expansion des liens avec l’Iran et a exprimé l’espoir de pouvoir prendre des mesures positives à cet égard au cours de son mandat à Téhéran », a rapporté l’IRNA.
M. Kaboré a sollicité auprès du président Raïssi l’accompagnement de l’Iran aux efforts du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, de l’avis des services de communication de la diplomatie burkinabè.
Selon cette source, «le président Ebrahim Raïssi a «réaffirmé la disponibilité de la République Islamique d’Iran, à coopérer avec le Burkina Faso dans les domaines politique, diplomatique, économique, commercial et culturel».
Depuis 2010 et la tenue de la première session mixte de coopération, le Burkina et l’Iran ont redonné un nouvel élan à leurs relations bilatérales qui se sont accrues de manière notable depuis l’arrivée du président Ibrahim Traoré au pouvoir à Ouagadougou et sa volonté tisser des relations qui soient clairement profitables à son pays.
Agence d’Information du Burkina
OM/ck