Burkina-Turquie-Coopération-Enseignement
Bientôt des bourses turques pour les étudiants burkinabè
Ouagadougou, 17 janv. 2024 (AIB) – Le Burkina Faso vient de signer un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur avec la Turquie, prévoyant d’octroyer des bourses aux jeunes burkinabè souhaitant étudier dans les universités turques ainsi qu’un partage d’expériences entre chercheurs des deux pays, selon des sources officielles.
L’accord passé à Ankara entre le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré et le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc, Erol Ozvar, «permettra l’octroi de bourses à des étudiants burkinabè pour des études dans des universités de la Turquie et des échanges d’expériences entre chercheurs burkinabè et turcs », a précisé la direction de la communication et des relations publiques du ministère burkinabè en charge de la Coopération.
Pour le chef de la diplomatie burkinabè, la signature de cet accord est la preuve que l’axe Ouagadougou-Ankara se porte bien, notamment sur le plan de la coopération universitaire. Il a ajouté que le pays des Hommes intègres est favorable à tout programme universitaire, susceptible de permettre des échanges d’expertise pouvant créer de la valeur ajoutée pour nos deux pays.
Pour sa part, le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc a souhaité effectuer une visite au Burkina Faso dans les meilleurs délais, pour échanger avec le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur, en vue de lancer véritablement la mise en œuvre de ce nouvel accord.
Cette signature intervient dans le cadre de la 3e commission mixte de coopération Burkina-Turquie ouverte le 16 janvier 2024 à Ankara.
Agence d’Information du Burkina