Burkina-Ioba-Religion-Coordination-FAIB

Ioba / La coordination provinciale de la FAIB installée

Dano, 08 janvier 2024(AIB)-Le mercredi 03 janvier 2024 a eu lieu à Dano, l’installation officielle de la coordination provinciale du Ioba de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) sous le patronage de la haut commissaire de la province, Bernadette Adenyo née Sermé.

La coordination provinciale du Ioba de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a été mis en place par les sept associations islamiques existantes dans la province. Cette faîtière a pour membres les représentants de chacune des associations islamiques du Ioba. Le bureau de la coordination provinciale de la FAIB du Ioba est donc composé de sept (07) membres. Désormais la coordination provinciale est le répondant direct de la FAIB dans le Ioba. Le bureau de la coordination provinciale devient alors l’interlocuteur des autorités provinciales sur les questions concernant l’ensemble des musulmans de la province. C’est le président de la coordination régionale du sud-ouest de la FAIB, Drissa Ouattara qui a lu la décision de nomination des membres du bureau du Ioba. La haut commissaire Bernadette Adenyo / Sermé, le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) communale de Dano, Denis Zanré et le président régional de la FAIB du sud-ouest, Drissa Ouattara ont ensemble installé les membres de la coordination de la FAIB du Ioba. Avec un mandat de cinq ans renouvelable, ce bureau a pour coordonnateur, Bachirou Soré. Le vice-président est El Adj Siaka Fofana.

Le coordonnateur nouvellement installé a exprimé sa gratitude à l’endroit des membres de la coordination régionale de la FAIB du sud-ouest, au PDS de la commune de Dano et à la première responsable de la province du Ioba pour leurs conseils et leur accompagnement. Bachirou Soré a rassuré que les membres du bureau restent à la disposition des structures qui les ont mandatés. En plus, il souhaite créer un cadre de travail unitaire pour relever les défis du vivre ensemble et trouver les solutions aux difficultés de la communauté musulmane dans la province. Le PDS de Dano, Denis Zanré a encouragé et félicité les membres de la coordination provinciale de la FAIB du Ioba. L’imam de la grande mosquée de Dano, El Adj Sabdina Cissé a prodigué des bénédictions aux membres du bureau. Il a invité tous les musulmans du Ioba à rester unis et à soutenir les représentants des différentes associations islamiques désignés membres de la coordination provinciale de la FAIB. Le chef de canton de Dano, Naonfa 2 a souhaité plein succès aux membres du bureau de la FAIB du Ioba. Le président de la coordination régionale de la FAIB du sud-ouest, Drissa Ouattara s’est dit satisfait d’avoir accompli une mission noble par la grâce de Dieu. En effet, la mise en place des coordinations provinciales est une prérogative du bureau régional. Cela va permettre de rehausser la représentativité de l’islam dans le Ioba. La haut commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo a relevé que la présente cérémonie d’installation est l’aboutissement d’un long processus consensuel avec l’implication de l’ensemble des acteurs des associations islamiques de la province. Pour elle, le nouveau bureau de FAIB va renforcer la collaboration entre la communauté musulmane et l’administration centrale. «Il y a toujours cette liberté religieuse au Burkina Faso et nous devons faire en sorte que les différentes confessions religieuses continuent de se côtoyer et agir dans le respect de l’autre» a-t-elle insisté. Mme Adenyo a invité les membres de la coordination provinciale de la FAIB du Ioba à travailler à renforcer davantage l’union afin que les différentes associations se sentent considérées et honorées au sein de « cette grande famille musulmane » de la province du Ioba.

Agence d’information du Burkina Souleymane ZOURE AIB / Ioba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!