L’ACTU-INTER DU 05 JANVIER

 

NIAMEY – Le Niger a rétabli la taxe sur les appels internationaux, a annoncé vendredi un communiqué du gouvernement.

DAKAR – Le Conseil constitutionnel du Sénégal a rejeté vendredi la candidature à la présidentielle du 25 février de l’opposant emprisonné Ousmane Sonko au motif que son dossier était incomplet, a indiqué à la presse son avocat Me Ciré Clédor Ly.

 

JOHANNESBURG – La justice sud-africaine a annoncé vendredi rouvrir l’enquête sur les meurtres de quatre militants anti-apartheid, dits « les meurtres de Cradock », parmi les crimes les plus connus et les plus sombres de l’apartheid, encore jamais élucidés.

 

TUNIS – La justice tunisienne a décidé vendredi de remettre en liberté un journaliste du bureau local de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, a indiqué à l’AFP son avocat Ayachi Hammami.

 

OFFENBOURG  – L’Allemagne a dit adieu vendredi à Wolfgang Schäuble, « un démocrate passionné » et « Européen convaincu » qui fut un artisan de la réunification et le porte drapeau du rigorisme budgétaire promu par son pays en Europe.

 

LISBONNE – Le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui a démissionné après avoir vu son nom cité dans une affaire de trafic d’influence, est lui-même soupçonné par la justice pour prévarication, soit des manquements d’un homme d’Etat aux obligations de sa charge, a rapporté la presse locale vendredi.

WASHINGTON – Joe Biden tentera de donner un coup de fouet à sa campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024 avec un grand discours vendredi pointant les risques que fait, selon lui, peser Donald Trump sur la démocratie, trois ans après l’assaut du Capitole. 

TÉHÉRAN – Le président iranien Ebrahim Raïssi s’est joint vendredi à Kerman à des milliers de personnes participant aux funérailles des 89 victimes d’un double attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, ont indiqué les médias d’Etat. 

 

SÉOUL – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de lanceurs de missiles lors d’une visite dans une usine d’armement, et ce, en préparation d’une « confrontation militaire » avec la Corée du Sud et les Etats-Unis, a rapporté vendredi l’agence d’Etat KCNA.

ANAMIZU – Au moins 242 personnes sont portées disparues vendredi dans le centre du Japon, près de quatre jours après le puissant séisme du Nouvel An qui a fait au moins 92 morts, ont annoncé les autorités locales.

BAGDAD– Le Premier ministre irakien a redit vendredi sa « ferme » détermination à mettre un terme à la présence en Irak de la coalition internationale antijihadistes, au lendemain d’une frappe américaine qui a tué un responsable d’une faction pro-iranienne à Bagdad.

BAKOU – Pour la seconde année consécutive, un homme du pétrole présidera la conférence de l’ONU sur le climat, l’Azerbaïdjan ayant nommé son ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles Mukhtar Babayev, ancien de la compagnie pétrolière Socar, comme président de la COP29 qui se tiendra en novembre à Bakou.

 AIB avec l’AFP

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!