Santé oculaire de l’enfant

Les activités du projet « 1 2 3 je vois ! » exécutées à  82% 

La Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades a organisé, le mardi 12  décembre 2023 à Banfora, un atelier bilan sur la mise en œuvre du projet sur la santé oculaire de l’enfant, dénommé  « 1 2 3 je vois ! ».

 

Lancé le 7 décembre 2021 dans la région des Cascades, pour une durée de 3 ans (2021 à 2023), le projet sur la santé oculaire de l’enfant, dénommé « 1 2 3 je vois ! », est à son terme. Les acteurs dudit projet se sont réunis le mardi 12 décembre 2023 à Banfora, autours d’un atelier bilan organisé par la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades.

A l’heure du bilan, selon la directrice régionale en charge de la santé des Cascades,  Yéri Silvie Youl, plusieurs activités ont été réalisées dans cette zone d’intervention. Ces activités, a-t-elle indiqué, sont entre autres,  la formation de 92 infirmiers sur les modules de santé oculaire, la formation d’agents de santé à base communautaire, la formation des enseignants. A ces actions sus-citées, elle a ajouté la formation de 100 tradipraticiens, la tenue des cadres de concertations, la mise en place de corridors de visions dans 20 écoles, le dépistage au profit de 9 000 élèves.

« Nous avons pu faire un taux de réalisation des activités de 82% » s’est félicitée Yéri Silvie Youl. Ce résultat, a-t-elle reconnu, a été possible grâce à l’engagement et à la détermination de tous les acteurs. La responsable en charge de la santé a saisi l’opportunité  pour remercier l’ONG « Light for the World », partenaire technique et financier du projet,  pour son appui dans la mise en œuvre de ce projet.

Les acquis engrangés ont été appréciés positivement par l’ensemble des acteurs du projet au cours de cet atelier bilan. Le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) des cascades, Yacouba Traoré, pour sa part, a souligné que son secteur a été le plus gros bénéficiaire de ce projet.

« Des enseignants ont été formés sur la santé oculaire pour accompagner les élèves et des lunettes et des médicaments ont été mis à notre disposition » a-t-il salué.  Dans les échanges, les participants ont souhaité que le projet soit reconduit pour une seconde phase. Ils ont également invité tous les acteurs à s’impliquer davantage afin que ce projet soit une réussite dans les cascades.

Ariane Yaméogo est la chargée du projet. Elle s’est dite satisfaite des activités réalisées dans la région des cascades et a invité les participants à consolider les acquis engrangés. Pour la seconde phase du projet, Ariane Yaméogo a rassuré qu’un processus a été engagé avec les partenaires techniques et financiers. En rappel, le projet est mis en œuvre par le ministère en charge de la santé, avec l’appui de  l’ONG « Light for the World ».

En partenariat avec ledit ministère, l’ONG a entamé la mise en œuvre du programme de santé oculaire chez l’enfant au Burkina Faso pour la période 2020-2029, et la mise en œuvre de « 1 2 3 je vois ! » dans la région des cascades représente la phase pilote. Ce programme vise à permettre aux filles et garçons du pays des hommes intègres d’avoir accès à des services de santé oculaire de qualité, afin que les problèmes ophtalmologiques chez les enfants ne constituent pas une entrave à leur avenir dans les dix prochaines années.

 

                                                                     Jean Paul YEKPAYE-AIB/Comoé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!