La délégation spéciale communale de Zorgho rend compte de sa gestion 2023

Zorgho, (AIB)- La Délégation Spéciale (DS) communale de Zorgho a organisé une journée de redevabilité le 22 décembre 2023 au sein de la maison des jeunes. Cette initiative visait à rendre compte des activités entreprises au cours de l’année écoulée, témoignant de l’engagement envers la transparence et la bonne gouvernance.

La journée a débuté avec l’ouverture officielle marquée par le mot de bienvenue du Président de la délégation spéciale (PDS), Valentin Badolo et le discours inaugural prononcé par le haut-Commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/Gouba.

Mme Sorgho a salué la DS de Zorgho pour l’organisation de cet événement important pour elle, dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance.

Elle a salué la participation remarquable des représentants des Comités villageois de développement (CVD), des Organisations de la société civile (OSC), de la chefferie coutumière, des services techniques et des ONG partenaires, preuve pour elle de la solidarité et de leur soutien envers les acteurs du développement local. Mme Sorgho/ Gouba a invité les habitants à s’informer activement par des canaux légaux, soulignant l’importance de la participation citoyenne dans la gestion des affaires communales.

Elle a ensuite cédé la parole au secrétaire général de la mairie de Zorgho, Ludovic Sanou qui a présenté en détail les activités réalisées en 2023.

Abordant la mise en œuvre des délibérations, il a présenté les résultats du recensement des occupants du domaine public et l’attribution d’infrastructures construites par le Programme d’Appui au Développement des Économies Locales (PADEL).

Le recensement a identifié 1118 occupants du domaine public, contribuant ainsi à une prévision annuelle de recettes de 33 millions 753 mille FCFA pour le budget communal.

De plus, le PADEL a distribué avec succès 25 boutiques et 50 hangars, renforçant les infrastructures locales.

Dans le cadre du Plan Annuel d’Investissement Communal (PAIC), la DS a investi 122 millions 820 mille 387 FCFA sur une prévision de 168 millions 52 mille 860 FCFA.

Ces fonds, provenant du budget communal, de l’Agence de Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), du fonds minier et des ressources de l’État, ont été alloués à des projets touchant l’éducation, l’eau potable, l’assainissement, la santé, l’électricité, et la gouvernance.

Les participants ont vivement salué la DS pour son initiative. Des questions pointues ont été posées concernant notamment l’entretien des lampadaires, l’utilisation du fonds minier, et le suivi de la réalisation des infrastructures.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) a encouragé les participants à formuler des recommandations pour une analyse approfondie par la mairie. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires ORCADE et OXFAM qui ont soutenu cette activité.

Cette journée de redevabilité a ainsi mis en lumière les progrès réalisés à Zorgho, avec une gouvernance transparente, une participation citoyenne active, et des projets concrets qui contribuent au développement durable de la commune.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!