Séno/CCP : La résilience des services sociaux de base malgré l’insécurité, au cœur des échanges
Dori, le 21 décembre 2023, (AIB). Le Haut-Commissaire de la province du Séno, monsieur Wulfan Emile Firmin Bamas, a présidé le jeudi 21 décembre 2023 à Dori la première session ordinaire du cadre de concertation provincial (CCP), en vue d’examiner de faire le bilan des activités des services sociaux de base dans un contexte sécuritaire difficile.
Selon les représentants des services de sécurité, la situation sécuritaire de la province du Séno demeure préoccupante, malgré les efforts de l’Etat et le sacrifice des Forces combattantes.
À les entendre, cela résulte, entre autres, l’appât du gain facile, de la pauvreté, l’afflux massif des personnes déplacées internes et des réfugiés, de l’absence d’organisation intracommunautaire de lutte contre l’insécurité et la position géographique de la province.
Les représentants des services de sécurité concluent que les autorités administratives et communales, les leaders coutumiers et religieux, les acteurs de la société civile et les populations ont un rôle important à jouer dans la résolution de cette crise sécuritaire.
Malgré cet environnement sécuritaire orageux, les populations de la province du Séno vivent en harmonie, selon la direction en charge des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix.
Selon elle, une prise de conscience collective suivie d’actions des différents acteurs, s’imposent pour consolider cette cohésion sociale, gage de paix, de développement, de liberté religieuse, de mouvement et d’indépendance.
Le représentant de la direction régionale des droits humains conclut en citant Martin Luther King qui disait que nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Le district sanitaire et la direction provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Séno sont résilients, selon leurs représentants.
À les entendre, de nombreuses infrastructures sanitaires et scolaires sont fermées dans les villages de la province. Cependant, les actions éducatives et sanitaires se poursuivent dans les chefs-lieux de communes et de province, où sont concentrées les populations.
Le responsable de la direction en charge de la jeunesse exhorte les différents acteurs à ne jamais abandonner. Pour lui, la province regorge d’énormes potentialités sur le plan agricole, pastoral, artisanal et minier.
Selon lui, la jeunesse constitue un atout pour le développement de la province, pour peu qu’elle soit valorisée à travers le renforcement de son employabilité.
Le cadre de concertation provincial, faut-il le rappeler, est une structure consultative regroupant les acteurs de développement intervenant dans la province.
Selon le Haut-Commissaire de la province du Séno, monsieur Wulfan Emile Firmin Bamas, elle est un espace de dialogue entre les acteurs de développement rural décentralisé en vue de la recherche d’une synergie d’actions et d’harmonisation des interventions pour un impact plus grand sur le développement de la province.
À l’en croire, le choix du thème de la session sur la situation sécuritaire se justifie par sa conviction que la position géographique de la province la rend vulnérable et qu’il faut une implication de la population pour poursuivre les actions de stabilisation et de développement.
Le premier responsable de la province a vivement remercié tous les partenaires dont les soutiens divers ont permis la tenue de cette session ordinaire du cadre de concertation provincial du Séno.
Agence d’information du Burkina
MAM/ata