Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest

Les modalités de financement expliquées aux acteurs de la Boucle du Mouhoun

Les responsables du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest, composante Burkina Faso (PRSA-BF) ont organisé le vendredi 15 décembre 2023 à Dédougou un atelier d’information sur les modalités de financement des microprojets au profit des acteurs de la Boucle du Mouhoun.

Les demandeurs de subvention pour la réalisation de microprojets dans l’agro-industrie dans la Boucle du Mouhoun peuvent soumettre des projets pour bénéficier de financements. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du  Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest composante Burkina Faso (PRSA-BF). Le programme va toucher sept régions, dont la Boucle du Mouhoun. Il va permettre à terme, à  614 personnes de bénéficier d’une enveloppe totale de 10 milliards de FCFA.  Pour susciter un engouement de la part des potentiels bénéficiaires, les responsables ont initié des ateliers régionaux d’information et de sensibilisation au profit des représentants des filières agricoles. Le vendredi 15 décembre 2023, une équipe était face aux acteurs de la Boucle du Mouhoun. Au cours de la journée, des communications et des échanges ont été animés sur entre autres, les objectifs, les résultats attendus du programme, et son mécanisme de co-financement.  Par la suite, une fiche de dossier d’avant-projet a été présentée aux participants.

Le responsable technique de PRSA-BF, Parfait Nanema a rappelé que dans la Boucle du Mouhoun, 91 projets seront financés. Il a souhaité que les participants à la rencontre s’approprient la démarche de co-financement et servent de relais auprès des autres producteurs pour une forte participation, de sorte à pouvoir sélectionner les meilleurs qui puissent booster la sécurité alimentaire au niveau de la région.

Le représentant du gouverneur, Oumarou Sandwidi, tout en saluant la pertinence du projet, a invité les représentants des filières à bien suivre les présentations afin de soumettre des avant-projets de belle facture. Il a réaffirmé l’engagement des autorités locales à accompagner la mise en œuvre de ce programme. Car, pense-t-il, le PRSA se présente comme un socle sur lequel le pays peut s’appuyer pour accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire. Il a reconnu les efforts faits par le gouvernement dans le domaine agricole en vue d’assurer au pays une souveraineté alimentaire à l’horizon 2025. Parmi ces actions, il a cité particulière l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 entreprise par le ministère en charge de l’agriculture.

En rappel, le PRSA est une proposition d’initiatives multisectorielles menées par des organisations régionales que sont la CEDEAO, le CILSS et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). Avec l’accompagnement des pays membres, il vise à mettre en œuvre des actions structurelles en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de la sous-région. Au Burkina Faso, le PRSA est financé par l’Etat, la Banque mondiale et le programme mondial de sécurité alimentaire. Débuté en 2022 pour une durée de cinq ans, il intervient dans sept régions précisément dans la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, des Hauts-Bassins et du Nord. Le Programme est structuré en cinq composantes, dont les composantes 2 et 3 encouragent la promotion et le développement de l’agro-industrie par le secteur privé à travers un mécanisme de financement à coûts partagés.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!