Burkina-Presse-Revue

Efforts supplémentaires, reconnaissances et fonds de soutien patriotique

Ouagadougou, 12déc. 2023 (AIB)- Les journaux dans leurs parutions de ce mardi traitent des efforts supplémentaires pour l’effort de paix, des reconnaissances lors de la 63e anniversaire de l’indépendance et le taux de fonds mobilisé pour le soutien patriotique.

« FONDS DE SOUTIEN PATRIOTIQUE : Plus de 70 milliards de F CFA mobilisés » titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Le journal renseigne que le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu sa 4e session le vendredi 8 décembre 2023 pour faire le point sur les fonds mobilisés pour l’effort de paix.

Le quotidien rapporte qu’à la date du 7 décembre 2023 le montant des ressources mobilisées au profit du Fonds en charge de soutien patriotique est de 70 845 185 994 F CFA soit un taux de 88,56%

Sous un autre angle, le même journal fait cas des 101 récipiendaires du 11 décembre célébré à la place de la nation cette année sous le thème « Engagement patriotique et participation citoyenne : fondamentaux pour le retour de la paix et la construction de l’Etat-Nation burkinabè ».

Le quotidien rapporte que comme chaque année, le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga à cette année aussi décerné des distinctions honorifiques à des filles et fils du pays qui se ont distinguer dans leur travail.

Il a félicité les récipiendaires et a encouragé ceux qui n’ont pas été distingués cette année ajoute le journal.

Dans la même lancée, 357 récipiendaires ont été félicités par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré à la Grande chancellerie des ordres burkinabè le 8 décembre 2023 informe L’Observateur Paalga.

Le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga renseigne que ces médailles made in Burkina ont été reçu par 206 récipiendaires ont été fait Etalon de l’ordre, 16 ont été fait officiers et 136 chevaliers.

Le journal ajoute que tous ces heureux élus ont dédié leurs distinctions aux forces combattantes.

Sous un autre volet, le Pays informe qu’à la veille de la 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé l’intensification de la guerre sur fond d’appel aux fils égarés à déposer les armes.

Dans cette lancée le chef de l’Etat a également annoncé des mesures supplémentaires à l’effort de guerre qui « seront prises » et qui vont « toucher tous les travailleurs du public et du privé, et aussi les entreprises sur leur intérêt brut » ajoute le quotidien.

Agence d’information du Burkina

WJ/ hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!