Fonds miner de développement local:les femmes et les jeunes de la commune de Mogtédo élaborent leur plan d’action

Zorgho, (AIB)- L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a organisé du 5 au 8 décembre 2023 un atelier d’élaboration de plan d’action au profit des femmes et des jeunes de la commune de Mogtédo à travers les techniques de la Recherche Action Participative (RAP).

Le 5 décembre 2023, une trentaine de femmes, de jeunes, de représentants de la chefferie coutumière et des communautés religieuses de la commune de Mogtédo ont entamé un atelier de formation dans la salle de réunions de la mairie. Pendant quatre jours, ils seront amenés à travers les techniques de la Recherche Action Participative (RAP) à élaborer un plan d’action pour la prise en compte de leurs préoccupations dans le renouvellement prochain du Plan communal de développement (PCD).

Cet atelier, initié par l’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB), s’inscrit dans le cadre de sa collaboration pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM).

Conscient que le Fonds minier de développement local finance les activités et les projets contenus dans le plan communal de développement et connaissant la faible participation des femmes et des jeunes dans l’élaboration des PCD, l’AFEMIB entend par cet atelier anticiper dans le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour leur implication effective et efficace dans le processus de leur propre développement socio-économique par le biais du Fond minier de développement local (FMDL).

L’ouverture de l’atelier a été prononcée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Mogtédo, Silmiraogo Ouédraogo. Il a remercié l’AFEMIB pour cette initiative et a invité les femmes et les jeunes à participer activement aux échanges afin d’intégrer leurs différentes préoccupations dans le plan d’action. Il a promis la prise en compte du contenu de ce plan d’action dans l’élaboration du PCD.

Pour la présidente de l’AFEMIB, Mme Lucie Kabré/ Kaboré, il s’agit spécifiquement au cours de cet atelier d’accompagner les participants à identifier leurs problèmes, leurs besoins, les insuffisances à leur épanouissement humain, social et économique ; de les appuyer à identifier et proposer des activités qui devront répondre à leurs insuffisances ; de les sensibiliser sur la participation aux instances communautaires pour une meilleure prise en compte de leurs besoins dans les projets et programme de développement financés par le FMDL et de les sensibiliser sur les thématiques de la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la prévention des conflits.

Elle a remercié le PARGFM pour le partenariat et les autorités locales pour l’accueil. Elle a invité les participants à l’atelier à s’investir pour que le plan d’action qui sera élaboré cadre avec les réalités des femmes et des jeunes de la commune.

Le représentant du Comité communal de veille citoyenne de Mogtédo, Noufou Tiemtoré a remercié l’AFEMIB pour la tenue de cet atelier. Tout comme la coordonnatrice communale des femmes, il a souhaité que l’atelier puisse conduire à une prise en compte des besoins des femmes et des jeunes dans la gestion du FMDL.

L’AFEMIB est une organisation de la société civile qui regroupe les femmes travaillant dans le secteur minier. Créée en 2000 elle se bat pour l’épanouissement des femmes du secteur. Dans le cadre du présent projet, en plus de Mogtédo, ce sont les communes de Bagassi, Boudry, Gogo et Houndé qui bénéficieront d’accompagnement pour l’élaboration de plan d’action au profit des femmes et des jeunes.

Moïse SAMANDOULGOU

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!