BURKINA-NAHOURI-ENVIRONNEMENT

Nahouri/ projets de développement : Un bilan satisfaisant après trois ans de mise en œuvre 

Pô, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, a présidé le 30 novembre 2023, l’atelier de clôture du projet « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique », lancé en 2021 par l’association GA MO WIGNA « la nature c’est la vie » du Nahouri.

L’association GA MO WIGNA du Nahouri, « la nature c’est la vie » a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud en partenariat avec le fond vert canadien et le comité de solidarité/trois rivières du Canada.

Cette collaboration a abouti à la mise en œuvre d’un projet dénommé : « Comprendre, agir, s’adapter : un plan d’actions concerté pour augmenter la résilience des populations du Nahouri face aux changements climatiques ».

Ce projet a été exécuté de 2017 à 2020. Les résultats obtenus par ce projet ont permis de planifier un second projet dénommé « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique » lancé en 2021.

La rencontre de ce 30 novembre 2023 avait donc pour objectif de présenter aux partenaires et aux bénéficiaires les résultats de ce projet et les perspectives 2024-2026.

Selon le coordonnateur technique du projet, Issouf Wandjagabou, toutes les activités prévues ont été réalisées.

Il s’agit entre autres de l’élaboration des projets de développement intégré communaux au profit des communes de Tiébélé et Zecco, la mise en place d’un système d’information et d’alerte précoce au Nahouri (SINAP-N) et la réalisation de la cartographie de l’occupation.

M. Wandjiagabou a indiqué que les capacités des membres de l’association ont été également renforcées par l’université Québec trois rivières, à travers l’accueil et la formation de l’administrateur de la plateforme du SINAP-N.

Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, s’est dit satisfait des résultats de la mise en œuvre du projet.

Pour lui, l’engagement des bénéficiaires et les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et la gestion des ressources naturelles est la preuve que les activités réalisées ont été bénéfiques.

« Ce projet a contribué à préserver et à valoriser les ressources naturelles d’une part et d’autre part a permis aux populations d’intégrer le phénomène de changement climatique dans leur comportement quotidien », a-t-il indiqué.

Les responsables de l’association ont remis des attestations aux personnes ressources et à leurs partenaires pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des différents projets de l’association.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!