BURKINA-NAHOURI-EDUCATION-COMMEMORATION

Nahouri : Le Lycée provincial de Pô fête ses40 ans

Pô, (AIB)- Le directeur de cabinet du président de la Transition, le capitaine Anderson Céleste Médah, a présidé à Pô, la cérémonie commémorative des quarante ans d’existence du Collège d’enseignement général de Pô, du 23 au 25 novembre 2023.

1983-2023, voilà quarante ans que le collège d’enseignement général (CEG) de Pô, voyait le jour avec deux salles de classe pour87élèves. Aujourd’hui devenu lycée provincial, il compte 27 classes avec plus de 1500 élèves.

Pour célébrer les quarante ans d’existence de ce creuset du savoir qui a formé depuis son ouverture plus de 25 000 élèves, les anciensélèves du Collège d’enseignement général (CEG)  de Pô ont voulu marqué d’une pierre blanche l’événement.

Placée sous le thème « reconnaissance et redevabilité pour 40 ans de formation », la commémoration de cet anniversaire a été marquée par des activités sportives et récréatives et une conférence sur les avantages et les conséquences des TIC.

Les autorités administratives, coutumières, le corps enseignant et les élèves ont salué l’énorme travail abattu par le comité d’organisation pour la tenue effective de cet évènement.

L’objectif recherché est de créer un cadre de concertation de tous les anciens du lycée provincial afin de relever les défis liés aux problèmes de l’éducation et fédérer les énergies pour l’amélioration du cadre et des conditions d’études des promotions d’apprenants actuels et de demain.

Les élèves ont rendu un hommage à tous ces professeurs qui ont joué un rôle historique dans la vie de ce temple du savoir.  

« Quarante  ans après, si des progrès ont été constatés,  force est de reconnaitre que des difficultés existent », a noté le proviseur du lycée provincial, Roméo Ouédraogo.

Ces difficultés sont entre autres l’insuffisance de matériel éducatif et de classes pour absorber les élèves.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, rendu un vibrant hommage  aux  enseignants pétris de talents qui n’ont ménagé aucun effort pour combattre  l’ignorance et former des hommes et femmes de qualité dans tous les secteurs de l’administration public et du privé.

Aux organisateurs, il les a félicités pour l’initiative, « car, reconnaitre le sacrifice de ces enseignants est un acte grandeur naturefort louable », a-t-il indiqué.    

Les organisateurs ont remis des attestations de reconnaissance aux enseignants retraités, aux anciens proviseurs et aux anciens enseignants du lycée dont Simon Compaoré, professeur de math qui totalise 30 ans de service au seIn de ce lycée.

Avant le début de la cérémonie, le ditanyè  a été entonné pour une victoire des FDS sur les forces du mal et une minute de silence observée en la mémoire des enseignants, élèves et ceux  tombées pour la défense de la  patrie.  

La présidence du Faso a offert un chèque de onze million de F CFA pour renforcer les capacités d’accueil du lycée et le ministre en charge de l’Education, un photocopieur et du matériel didactique au lycée.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!