BURKINA-IOBA-CULTURE-JOURNEES

Ioba : La 2e édition des « journées de Batièlè » lancée

Dano, (AIB)- La Haut-Commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo/Sermé, a présidé du 24 au 26 novembre 2023 dans la commune de Guéguéré, la deuxième édition des «journées de Batièlè», organisée par l’Association pour le développement intégré de Batièlè (ADIBAT).

La Haut-Commissaire de la province du Ioba, avait à ses côtés le président de la délégation spéciale (PDS) communale de Guéguéré, Jacob Bazemo et le parrain, le président directeur général (PDG) de AMAFA GROUP SA, Mahamoud Ouédraogo.

Mme Adenyo a salué l’initiative qui vise à promouvoir le développement socio-économique de la commune de Guéguéré.

Pour elle, ces journées constituent une activité fédératrice qui permet aux fils et aux filles de la localité de renforcer leurs liens et de promouvoir des valeurs favorables au vivre ensemble harmonieux.

« Face aux défis sécuritaires, les présentes journées apparaissent comme le témoignage vivant de la résilience et de la ténacité du peuple burkinabé et particulièrement des vaillantes populations de Guéguéré », a-t-elle ajouté.

La Haut-Commissaire a lancé l’opération d’établissement des Cartes nationales d’identité (CNIB) au profit des populations de la commune de Guéguéré.

Le PDS de Guéguéré a affirmé que «les journées de Batièlè» participent au rayonnement de la commune. C’est un cadre offert aux producteurs pour leur épanouissement professionnel.

Pour le président de l’ADIBAT, Coubabaon Clément Somé, l’organisation de la deuxième édition a connu quelques difficultés, mais au-delà de ces difficultés, l’association tire une satisfaction et une fierté morale au regard de l’engouement suscité par ces journées dans la commune de Guéguéré.

M. Somé se réjouit également de la mobilisation sur le plan sportif.

«Nous sommes passées de 5 équipes des écoles à la 1 ère édition à 9 cette année et de 2 équipes villageoises à 6 » a-t-il indiqué.

Il a remercié les autorités administratives, le parrain et la diaspora pour leur accompagnement et a réitéré ses remerciements au Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) pour son appui constant.

Le PDG de AMAFA GROUP SA, Mahamoud Ouédraogo, s’est dit satisfait de parrainer ces journées au vue des objectifs poursuivis par la manifestation et du contenu.

«C’est votre persévérance qui vous aidera à venir à bout des difficultés», a-t-il dit aux organisateurs.

A ces journées, l’Association pour le développement intégré de Batièlè (ADIBAT) contribue à la création d’un cadre d’échanges culturels et économiques au profit des populations.

Elles offrent également l’opportunité aux producteurs les produits de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et forestiers non ligneux.

Elles embrassent aussi le domaine sportif avec une compétition de football, une course cycliste féminine mais aussi l’éducation culturelle des jeunes, un concours de contes et de devinettes et des séances de sensibilisation sur l’insécurité.

La particularité de la deuxième édition a été l’établissement d’une dizaine d’actes de naissance pour les habitants de Batièlè et de cent (100) Cartes nationales d’identité burkinabé (CNIB) au profit des populations communales avec le soutien financier de Elodie Somé.

Selon elle, la CNIB est très utile surtout pour les femmes car cette pièce d’identité leur permet d’accéder au financement pour supporter les charges familiales.

Agence d’information du Burkina

SZ/bh/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!