BURKINA-GOURMA-SEMAINE-SCOLAIRE-LANCEMENT
Gourma : La Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté lancée
Fada N’Gourma, (AIB)- Le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a lancé le 27 novembre 2023 au lycée professionnel régional Yendabri de Fada N’Gourma, les activités de la huitième édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté (SeSECi), 2023.
La présente édition qui a commencé avec la montée des couleurs nationales, se déroule dans un contexte marqué par l’insécurité et d’autres fléaux (consommation de drogue, violence en milieu scolaire), désormais présents dans notre environnement scolaire.
Selon les données statistiques de l’Unité anti-drogue (UAD) de la police, 789 élèves ont été interpelés pour des faits de drogue entre 2018 et 2022.
En plus du phénomène de la drogue, la recrudescence et la fréquence des cas de violence en milieu scolaire sont une réalité.
En effet, au primaire, en milieu urbain tout comme rural, au total 1 074 cas de violences ont été enregistrés de 2019 à 2021.
Au post-primaire et secondaire, le nombre total des cas de violence relevés est de 5 168, selon le Rapport sur l’étude au sein des établissements primaires, post-primaire et secondaire de juin 2020.
Malgré les efforts consentis par le Gouvernement ces dernières années, les établissements scolaires continuent d’être le théâtre de violences qui se manifestent par des mouvements sociaux anarchiques, des boycotts d’activités pédagogiques, la défiance de l’autorité de l’État… entrainant des perturbations du calendrier scolaire.
Face à ces statistiques alarmantes, le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a estimé que la cellule familiale doit jouer un rôle important dans l’éducation des enfants afin de prévenir ces maux qui minent notre société.
En plus, a-t-il ajouté, les parents et les encadreurs doivent avoir une complicité positive dans la complémentarité de leur action éducative en faveur de cette franche.
Cette année, la SeSECi se tient du 27 novembre 2023 au 1er décembre 2023 au tour du thème « Engagement citoyen en milieu scolaire dans la crise sécuritaire et humanitaire ».
L’organisation de cette semaine a pour objectif de promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz