Forum national de l’intégration

La VIe édition ferme ses portes sur une note de satisfaction

La VIédition du Forum national de l’intégration a refermé ses portes le vendredi 24 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Organisée par le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, la clôture s’est faite sur une note de satisfaction.

Débutée le 20 novembre 2023, la VIe édition du Forum national de l’intégration, tenue sous le thème : « L’intégration régionale face aux mutations politiques actuelles : enjeux et perspectives », a pris fin le vendredi 24 novembre 2023. La cérémonie de clôture a été présidée par le Conseiller technique du Ministre délégué du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur chargé de la coopération régionale, Alphonse Roamba.

Durant 5 jours, plusieurs activités ont été menées pour renforcer la cohésion entre communautés vivant au Burkina Faso. De ces activités, il s’agit entre autres de la rencontre d’échanges, de l’organisation des ateliers d’information et de sensibilisation, une journée de l’intégration, et un match de gala. Les communautés ont exposé leurs différentes préoccupations au cours de la rencontre d’échanges à l’issue desquels des recommandations ont été faites pour une meilleure intégration des communautés.

Lors de cette édition du forum, des personnes physiques et morales ont reçu des attestations de reconnaissance. Le représentant du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Alphonse Roamba, a félicité les organisateurs pour la réussite de l’organisation de l’évènement.

Le Conseiller technique a aussi remercié les différentes autorités, l’ensemble des communautés africaines vivant au Burkina Faso, et tous les participants pour leur engagement à la présente édition. « Les résultats satisfaisants auxquels nous sommes parvenus, sont le témoignage de l’engagement de l’ensemble des acteurs et des participants pour la promotion de l’intégration sous régionale, et régionale au Burkina Faso », a-t-il souligné. Alphonse Rouamba a aussi mentionné que les activités de cette édition ont été riches en innovation.

Pérenniser le forum pour promouvoir la cohésion

Quant au Secrétaire général de la Coordination des communautés africaines des Haut-Bassins, Nitcheu Martial, il a, au nom des communautés vivant au Burkina Faso, exprimé sa reconnaissance au gouvernement burkinabè, et en particulier au ministère en charge des Affaires étrangères pour les efforts consentis pour l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

Pour lui, la présente édition a été une réussite. Il a par ailleurs demandé la pérennisation  de ce forum qui unit les communautés vivant au Burkina Faso. « Nous recommandons la poursuite de cette initiative qui contribue fortement à la promotion de l’intégration et à la cohésion entre les communautés vivant à Bobo-Dioulasso », a-t-il affirmé.  Malgré les résultats satisfaisants de cette VIe édition du Forum national de l’intégration, M. Rouamba a invité les acteurs a resté en veille.

Selon lui, les différents échanges menés lors du forum devront leur permettre de jouer pleinement leur rôle pour la consolidation des acquis et la réussite du processus d’intégration des peuples et des États africains. « Je voudrais exhorter l’ensemble des acteurs à tenir compte de ces défis dans leurs actions quotidiennes et à œuvrer pour qu’à la prochaine édition, le bilan soit encore plus satisfaisant », a-t-il indiqué.

 

Noufou NEBIE

Wendpagnimdi Wilson William KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!