Forum National de l’Intégration

Les acteurs du suivi et de la gestion des communautés en concertation

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a organisé un atelier  sur le suivi et la gestion des communautés vivant au Burkina Faso, le mercredi 22 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Dans le cadre de la VIe édition du Forum National de l’Intégration tenu du 20 au 24 novembre derniers à Bobo-Dioulasso, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a rassemblé le mercredi 22 novembre 2023 les acteurs clés engagés dans le suivi et la gestion des communautés africaines au Burkina Faso. L’objectif primordial de cette rencontre était d’instaurer un cadre harmonieux de dialogue entre les acteurs qui interviennent dans le suivi et la gestion des communautés vivant au Burkina Faso.

Il s’est agi pour les participants d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le suivi et la gestion des communautés, de partager leurs expériences en la matière, et enfin de proposer des solutions sous forme de recommandations. Selon le conseiller technique du ministre délégué chargé de la coopération régionale, Alphonse Roamba, l’importance de cet atelier réside dans sa capacité à influencer les décisions des autorités ministérielles. « Les recommandations qui en découleront seront soumises aux plus hautes instances du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur », a-t-il souligné.

Cela, a-t-il poursuivi, témoigne de l’engagement « sérieux » envers l’amélioration continue de la gestion des communautés africaines au Burkina Faso. A l’en croire, chaque participant, à l’issue de cet atelier, devrait être à mesure de présenter ses méthodes de travail et de partager ses expériences en vue de formuler des recommandations visant une gestion plus efficace des communautés africaines vivantes dans le pays des Hommes intègres.

Renforcer la gestion des communautés africaines

Les travaux se sont déroulés de manière interactive, mêlant exposés et communications. Chaque acteur a eu l’occasion de partager son expertise, que ce soit dans le suivi des communautés depuis leur entrée sur le territoire jusqu’à leur sortie. Les sous-thématiques ont permis d’approfondir les différents aspects liés à cette gestion, favorisant ainsi une compréhension « holistique » des enjeux. La journée a été rythmée par des échanges constructifs à la suite de chaque exposé, créant un dialogue fructueux entre les participants.

Ces discussions ont jeté les bases des recommandations qui émergeront de l’atelier. La diversité des acteurs présents, tous impliqués à différents niveaux, a enrichi les débats et favorisé une approche globale et inclusive. L’ampleur de cette réunion démontre la volonté collective de renforcer la gestion des communautés africaines vivantes au Burkina Faso. En mettant en lumière les méthodes de travail de chaque intervenant, l’atelier a permis d’identifier les meilleures pratiques et les éventuelles lacunes à combler.

A la fin de la journée, une synthèse des recommandations a été élaborée, reflétant les points forts dégagés au cours des échanges. Ces recommandations, véritables feuilles de route, sont destinées à guider les plus hautes autorités du ministère dans leurs prises de décision pour une gestion optimale des communautés africaines au Burkina Faso. En rappel, la VIe édition du forum national de l’intégration s’est tenu sous le thème « l’intégration régionale face aux mutations politiques actuelles : enjeux et perspectives». 

 Noufou NEBIE

Aurore Vanessa ONADJA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!