Burkina-OSC-Association-Soutien

Burkina : Une nouvelle coalition de veille citoyenne voit le jour pour soutenir les « efforts et sacrifices » du président Ibrahim Traoré

Ouagadougou, 24 nov. 2023 (AIB)-La Coalition Nationale Pour le Faso (C.N.P.F) a été officiellement lancé ce jeudi devant la presse à Ouagadougou, en vue « de faire bloc autour de la Transition » et soutenir les « efforts et sacrifices » du président Ibrahim Traoré.

« C’est en soutien à tous les efforts et sacrifices non exhaustifs du président Ibrahim Traoré que des filles et fils de la nation se sont résolument engagés à former une coalition de veille citoyenne avant- gardiste » a déclaré ce jeudi le porte-parole de la coalition Nationale Pour le Faso (C.N.P.F) Assane Bationo.

M. Bationo s’exprimait à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse de création de la Coalition Nationale Pour le Faso (C.N.P.F). Il a indiqué que la coalition comprend « des leaders d’organisations de la société civile (OSC), du monde économique, politique, des coutumiers et des religieux ».

La nouvelle coalition a été créé « dans le but de faire bloc autour de la transition et accompagner le projet politique du président Ibrahim Traoré qui n’a d’autres choix, ambition et détermination, que de réussir », a fait savoir le porte-parole.

« Les objectifs de la C.N.P.F sont entre autres (de) faire un diagnostic participatif et inclusif de la gestion de l’an 1 du pouvoir de la transition politique sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, proposer un mémorandum d’actions aux autorités de la transition, faire le lobbying international au profit de la transition politique en cours », a déclaré Assane Bationo.

La coalition compte aussi, selon son porte-parole, « soutenir l’ensemble des forces combattantes (les Forces de Défense et de sécurité et les Volontaires pour la Défense de la patrie) dans leur élan sacrificiel de reconquête du territoire national ».

Elle prévoit également « œuvrer à la formulation d’un nouveau contrat social assorti d’un pacte républicain et progressiste porté par un leadership politique de type nouveau ».

Comme première activité, la coalition prévoit « l’organisation les jours à venir d’un Forum Citoyen pour la Nation ».

« Le forum sera l’occasion pour les filles et fils de la Nation de se retrouver dans un esprit d’unité et d’union sacrée autour de la nation en ce moment précis où le pays est confronté à la pire crise de son histoire », a souligné Assane Bationo.

M. Bationo a invité l’ensemble des Burkinabè à se joindre à la coalition qui reste selon ses dires « ouverte et inclusive » et qui attend que chacun lui apporte « sa contribution, ses idées et son énergie pour bâtir un Burkina Faso plus résilient, uni et prospère ».

Agence d’information duBurkina

WJ/HB/AZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!