Bitumage de la route régionale Kolinka-Fara-Poura Carrefour

Un retard dans l’exécution des travaux

Le ministre des Infrastructures et  du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a visité le jeudi 16 novembre 2023, le chantier de construction et de bitumage de la route régionale 11 (Kolinka-Fara-Poura carrefour).  A l’occasion, il a invité l’entreprise en charge des travaux à accélérer les pas pour être dans les délais.

 

Les travaux de construction et de bitumage de la route régionale 11, Kolinka-Fara- Pourra Carrefour, long de 92 kilomètres, confiés au Groupe Cogeb/Egk international trainent. C’est le constat fait par le ministre des Infrastructures et du Déseclavement, Adama Luc Sorgho, ce jeudi 16 novembre 2023 sur le chantier. Lancés le 13 avril dernier pour un délai d’exécution de 24 mois hors saison des pluies, les techniciens du ministère des infrastructures évaluent les travaux excutés à seulement 11% huit mois après.

Le directeur technique de l’entreprise Cogeb/Egk, Abdel Aziz Tall a reconnu ce retard qu’il met à la charge de certaines difficultés. Il a néamoins rassuré l’entreprise passera à une “vitesse supérieur” afin de livrer une frastructure, , a-t-il, de « qualité digne de la renommée » du Group Cogeb/Egk” dans les délais. Cette première visite du ministre, depuis le démarrage des travaux a concerné le tronçon Poura carrefour à Poura. Sur cet axe, le trajet est déjà bien dégagé. L’entreprise a réalisé jusqu’à l’entrée de la ville de Poura des travaux de terrassement et d’approvisionnement qui ont changé le paysage des localités impactées.

Une satisfaction tout de même

Plus d’une douzaine d’ouvrages de franchissement sont en phase de construction. Des dalles en béton déposées dans certains points de ces ouvrages constituent, selon les techniciens, l’épine dorsale du chantier. La réalisation de ces dalles a fortement ralenti l’avancement du chantier.

Le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho a, au fil de la visite, n’a pas hésité à faire des observations et des suggestions afin que les travaux  connaissent un succès. Il a surtout invité les responsables de Cogeb/Egk à prioriser également la sécurité et la santé des usagers et des populations impactées. Pour ce faire, M. Sorgho a suggéré que le tronçon soit régulièrement arrosé et balisé par des panneaux de signalisation afin de réduire les risques d’accidents.

Le chef du projet a été interpellé sur la nécessité du respect des cahiers de charges. A la fin du trajet, le ministre a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux même si l’entreprise accuse un léger retard. Selon lui, ce retard s’explique par les travaux complexes qu’ils ont commencé, notamment les ouvrages de franchissement. « Qu’à cela ne tienne, nous les encourageons à aller vite et bien », a t-il laissé entendre. Le bitumage du tronçon Kolinka-Fara-Pourra carrefour va coûter 35 milliards F CFA y compris les missions de contrôle. Le financement est assuré par la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 94,58% et l’Etat burkinabè pour 5,42%.

Obkiri MIEN

(AIB/Balé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!